L’université PSA, levier d’évolution et de transformation du groupe

Par - Le 04 octobre 2011.

Créée en avril 2010, l’Université PSA Peugeot Citroën constitue un acteur majeur dans la transformation du groupe d’ici 10 à 15 ans. La directrice de l’Université PSA, Annick Gentes-Kruch, a d’ailleurs rappelé, dans le cadre d’une conférence de presse, le 30 septembre dernier, que cette université « promeut le partage d’une culture commune pour l’ensemble des compétences managériales et techniques sur le plan mondial ». L’université PSA a pour rôle d’accompagner une transformation majeure du groupe sur trois grands axes : faire émerger et partager à l’échelle mondiale des valeurs communes (modes de travail communs…) par le biais de formations baptisées « socle », être force de changement en s’appuyant sur le management, et faire évoluer les 115 métiers du groupe vers le niveau d’excellence. Elle a d’ailleurs la charge de mettre en place des partenariats avec le monde académique. Le groupe entretient d’ores et déjà des relations avec l’université Pierre et Marie Curie (UPCM) de Paris, l’université d’Orsay (Paris Sud) « mais aussi des universités étrangères, en Amérique Latine et en Chine, et plus tard en Russie et en Inde ».

Labellisation

Dans cette perspective, le groupe accorde à la formation continue une part importante avec, en 2011, 2,7 millions d’heures de formation prévues qui se répartissent de la façon suivante : 1,2 million d’heures consacrées aux formations « socle » et tertiaire (Anglais, bien-être au travail, éthique, parcours interculturel, économie d’entreprise…), 300 000 heures aux formations projets, et 1,2 million d’heures aux formations métiers. Les formations socles au plan mondial visent le partage des comportements et façons de travailler permettant de réussir la transformation globale du groupe. « Les formations au management, qui ont démarré très tôt dans le cadre de l’Université, sont déclinées en 5 modules : field manager (pour les débutants), manager leader (niveau senior, management des managers), complément managérial RU, manager 2020 (synthèse des précédents modules et mise en relation de tous les managers), executive manager. Ce dernier module, instauré en 2011, s’adresse en particulier aux 800 cadres supérieurs et dirigeants du groupe avec pour thème principal l’engagement (capacité à entraîner ses collaborateurs, à mobiliser toutes les énergies). Le thème abordé en 2012 sera la notion de valeur. Enfin, un programme pour les « hauts potentiels » a été confié à l’Institut supérieur du management (ISM) », précise Annick Gentes-Kruch. En outre, l’Université a pour mission de labelliser les formations Métiers, pour une durée de 3 ans, en réalisant notamment un diagnostic de l’offre de formation et une identification des compétences techniques des « cœurs de métiers » et de leurs modalités d’acquisition par filières (20 filières dans lesquelles se répartissent 115 métiers). Fin 2011, 60 métiers seront labellisés dans le groupe.

Partenariats avec des Grandes Ecoles

D’ici 2012, l’Université PSA signera 23 partenariats avec des Grandes Ecoles et Universités, en Europe, en Asie, en Amérique Latine, et en Amérique du Nord. Deux tiers d’entre eux seront scientifiques et un tiers concernera les disciplines du commerce, du marketing et du management. Tous porteront sur les enjeux de l’automobile de demain. A ce titre en 2011, plusieurs chaires ont été lancées afin de développer les enseignements et la recherche dans des domaines majeures pour l’avenir de l’automobile : la chaire « André Citroën, Modélisation Mécanique et Multiphysique » avec l’Ecole Polytechnique, la chaire « PSA Peugeot Citroën, Robotique et Réalité Virtuelle » avec l’Ecole des Mines ParisTech. Menées en étroite collaboration avec les directions recherche et développement, ces créations de chaires vont prochainement s’étendre en Amérique latine, Russie et Chine où une lettre d’intention portant sur un partenariat dans le domaine des interfaces hommes-machine a été signée avec l’université de Tongji (Shanghai). L’Université du Groupe a également mis en place plusieurs partenariats dans le monde afin de favoriser l’internationalisation et pour permettre aux ingénieurs chercheurs de PSA Peugeot Citroën de compléter leur formation : Au Brésil, avec l’École Polytechnique de Sao Paulo, en France avec l’Université Pierre et Marie Curie sur une convention « Doctorat exécutif ».

www.psa-peugeot-citroen.com

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