Le Cedefop annonce ses actions programmées pour 2011

Par - Le 28 janvier 2011.

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) publie une note d’information De nouvelles données pour améliorer les politiques de formation qui rend compte de ses réalisations en 2010 et de ses projets pour 2011.

Nombreux sont les publications, les rapports et les travaux conduits par le Cedefop qui « ont largement contribué à l’élaboration des politiques d’EFP en Europe et ont fourni les données nécessaires pour étayer le nouveau cadre politique de l’UE ainsi que la stratégie Europe 2020] » [ 1 ][Une stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive->http://ec.europa.eu/commission_2010-
2014/president/news/documents/pdf/20100303_1_fr.pdf
], comme l’attestent les citations fréquentes dans les documents politiques de l’UE relatifs à l’enseignement et la formation professionnels (EFP).

C’est le cas de Prévisions de l’offre et de la demande de compétences sur le marché du travail européen jusqu’en 2020 qui établit que la plupart des nouveaux emplois seront à forte intensité de compétences, exigeront des niveaux élevés de qualification, et que les emplois, à tous les niveaux, exigeront des compétences plus élevées. Les travaux du Cedefop sur l’inadéquation des compétences conduits en 2010 se poursuivront en 2011. De même que ceux sur les Compétences vertes pour des emplois verts: en 2011, le Cedefop examinera plus en détail les besoins actuels et futurs de compétences pour une économie plus verte.

Le Cedefop a également participé à plus d’une cinquantaine de réunions sur le développement et la mise en oeuvre des instruments européens, essentiels pour la communication de la Commission européenne. Le travail pour [Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels-> http://eurlex.
europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2010:0296: FIN:FR:PDF]
sera poursuivi en 2011 et au-delà. Le Centre annonce qu’une conférence sur les cadres européen et nationaux de certifications, se tiendra en mai 2011.

En 2011, il publiera également un bilan de la politique d’orientation tout au long de la vie « qui mettra en lumière les progrès accomplis par les États membres pour développer des politiques, des systèmes et des pratiques dans ce domaine », annonce le Cedefop , ainsi qu’il collaborera « étroitement » avec la Commission pour « suivre les changements qui affectent les rôles et les compétences des formateurs. »

Une recommandation sur la validation des acquis non formels et informels, s’appuyant sur des travaux du Cedefop, est aussi programmée pour 2011. D’autres analyses, centrées sur l’entreprise notamment, seront conduites cette année. D’autre part, après l’état des lieux de la formation des adultes en entreprise dressé en 2010, le rapport Learning while working « qui passe en revue les réussites, les problèmes ainsi que les domaines qui restent encore à développer. » sera publié en 2011.

Enfin, le Cedefop publiera ses recherches sur les bénéfices économiques et sociaux de l’éducation et la formation professionnelles et il continuera d’apporter sa contribution aux activités menées à l’international pour améliorer les statistiques dans ce domaine.

Notes   [ + ]

1. [Une stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive->http://ec.europa.eu/commission_2010-
2014/president/news/documents/pdf/20100303_1_fr.pdf

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