Bodet Software, éditeur de logiciels, ouvre son centre de formation

Par - Le 24 juillet 2012.

L’entreprise Bodet Software, éditeur de logiciels de gestion RH et de contrôle d’accès, vient d’ouvrir son propre centre de formation sur son site à Cholet (49). Premier éditeur de logiciels français de la région Pays-de-la-Loire, l’entreprise emploie 230 personnes et prévoit une douzaine de recrutements d’ici la fin de l’année.

Avec une activité en plein essor, cet espace de 500 m2 doit permettre d’accélérer son développement à l’international et de répondre à l’une des spécificités de son activité : la mise à jour permanente de ses produits. « Nous avons des besoins particuliers liés au monde des logiciels car nous effectuons un travail basé sur l’ajout fonctionnel », explique en effet Eric Ruty, directeur de Bodet Software au Quotidien de la formation, lundi 23 juillet. « Au fur et à mesure de la vie du logiciel, nous ajoutons de nouveaux éléments, de nouvelles fonctions, de nouvelles utilisations, pour arriver à plusieurs milliers de modifications par an  ». Des modifications que le personnel de Bodet Software se doit de connaître, qu’il s’agisse des commerciaux ou des techniciens en hotline.

Cette mise à jour des connaissances était faite jusqu’à présent par des formateurs en dehors de l’entreprise, « quelques semaines par an, pas forcément de manière très efficace et surtout cela n’était pas pratique », précise Eric Ruty. « Nous avions besoin de plusieurs types de formation : des formations à chaque nouvelle version du logiciel, des formations sur les nouveaux environnements techniques et aussi des formations destinées à nos distributeurs situés partout dans le monde ».

D’où l’idée de créer un centre de formation « sur place  ». « Nous avons d’abord créé un service formation au sein de l’entreprise il y a environ six ans », poursuit son directeur. « Il s’agissait pour nous de professionnaliser les salariés arrivant dans l’entreprise en leur fournissant une formation initiale de 1 à 2 mois selon leurs profils, ensuite nous avons travaillé sur la formation continue pour les nouveaux produits. Le service formation s’est donc penché sur la formation-intégration et sur la formation permanente des salariés ».

Le centre de formation destiné à ces deux types de formation emploie trois formateurs « maison  » à temps plein. « Nous avons créé trois postes de formateurs que nous avons ouvert à trois salariés de l’entreprise. Ce sont donc des salariés que nous avons fait évoluer sur un nouveau métier  », explique Eric Ruty. Ces formateurs préparent les cours et assurent les formations dans toutes les langues, puisque les distributeurs des logiciels de Bodet Software y sont accueillis. Ouvert mi-juin, le centre a déjà permis de former 150 personnes.

Centre Inffo vous conseille également