Agefos-PME lance un projet de collecte dématérialisée

Par - Le 09 avril 2013.

Agefos-PME, entend poursuivre la modernisation de ses services de gestion de collecte en lançant un projet de gestion dématérialisée de la collecte ou “E-collecte”. «Pour préparer les évolutions à venir, internes et externes, un investissement sur les services numériques en ligne va être engagé, notamment à destination des entreprises de moins de 10 salariés (TPE) », a annoncé le premier Opca de France [ 1 ]Agefos-PME, dont la collecte des contributions formation 2013 s’est terminée il y a un mois, a collecté en 2012, 905 millions d’euros (+11,3 %) et engagé 980 millions d’euros de dépenses de formation (+7,8 %)..

agefos_pme_article-6.jpg

Pour l’Opca, qui a accueilli « près de 100 000 TPE supplémentaires » avec la réforme de 2009, c’est « une nécessité de s’engager dans un nouveau service offert à ses clients, plus simple, plus rapide et plus accessible ».

« Première brique des nouveaux services numériques proposés aux clients », ce service vient renforcer ceux existant déjà pour faciliter le travail des 400 “conseillers emploi-formation de proximité” au service des quelque 400 000 entreprises adhérentes, dont 80 % de moins de 10 salariés. L’Opca souhaite, avec sa E-collecte, « adapter ses processus de gestion et d’accompagnement aux spécificités de tous ses clients et notamment accompagner le développement de la formation des plus petites structures ». Ce projet, espère-t-il, « répondra aux objectifs de la convention d’objectifs et de moyens (COM) qui encourage les Opca à réduire les coûts liés au traitement de collecte des contributions formation ». Le projet “E-collecte” « permettra notamment la déclaration et le paiement en ligne des contributions. Des fonctionnalités seront par ailleurs adaptées spécifiquement pour les experts-comptables, au-delà de la “Banque APE”  »[ 2 ]Relatif au code de l’Insee désignant l’activité principale de l’entreprise par référence à la nomenclature d’activités française (NAF). , un outil élaboré par Agefos-PME, permettant aux experts-comptables d’identifier facilement de quel Opca relève leurs clients.

Par ailleurs, pour la collecte 2013, les entreprises adhérentes de l’Opca « peuvent, dès aujourd’hui, télécharger leur reçu libératoire en ligne ».

Notes   [ + ]

1. Agefos-PME, dont la collecte des contributions formation 2013 s’est terminée il y a un mois, a collecté en 2012, 905 millions d’euros (+11,3 %) et engagé 980 millions d’euros de dépenses de formation (+7,8 %).
2. Relatif au code de l’Insee désignant l’activité principale de l’entreprise par référence à la nomenclature d’activités française (NAF).

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters