Ledru

Par - Le 01 janvier 2004.

Michel Ledru, diplômé en sociologie et en sciences de gestion, est depuis, le 6 octobre 2003, directeur général de IGS Formation-Développement SA.

Créée en décembre 2002, cette filiale du Groupe IGS (Institut de gestion sociale) regroupe l’ensemble des activités de formation professionnelle continue (inter et intra entreprise de courte durée), d’ingénierie (intra sur mesure), de conseil en formation et d’accompagnement du changement de l’IGS. La nouvelle loi sur la formation tout au long de la vie “me rend optimiste sur nos possibilités de croissance”, déclare le nouveau directeur général, qui entend “aider les responsables formation à bien l’intégrer dans leurs plans de formation” et proposer des “offres qui se caleront sur la loi”.

Avant de rejoindre le groupe IGS, Michel Ledru a occupé, pendant plusieurs années, des postes de direction dans les domaines du conseil et de la formation. Président-fondateur de Corom SA (société spécialisée dans le management des compétences) de 1987 à 1992, il intègre ensuite le groupe Cegos au sein duquel il est nommé en 1995 directeur de département au sein de la division Management et gestion des ressources humaines, puis en 1998 directeur de la division Ingénierie des compétences.

Jusqu’en 2003, Michel Ledru dirigera également l’unité Ressources humaines et compétences (inter, intra, conseil, recrutement), puis la recherche et développement de l’ensemble du groupe. C’est sous sa responsabilité que celui-ci a lancé son activité de conseil “Solution informatique appliquée aux ressources humaines” (SIRH), et réussi le “redressement de la rentabilité des stages intra entreprises”. Expert en ingénierie de formation (conception et déploiement de dispositifs complexes) et spécialiste des systèmes de formation classiques ou multi ressources (multimédia et réseaux), de la gestion des compétences, de l’accompagnement du changement, de la gestion de projet, Michel Ledru a travaillé au Portugal et enseigné en Afrique (Côte d’Ivoire et Gabon).

Professeur de “Management des compétences” (DESS) à l’Université de Marne-la-Vallée, il est l’auteur de nombreuses publications sur la formation, l’ingénierie des compétences, le capital humain, l’e-learning… Ses derniers ouvrages : Le e-management, quelles transformations pour l’entreprise ? (collectif, 2003), Le e-learning, projet d’entreprise (éditions Liaisons, 2002), Travail et formation : appliquer la nouvelle loi sur la formation (éditions Liaisons, mars 2004).

Knock Billy

IGS Formation-Développement :

www.groupe-igs.asso.fr

Michel Ledru, directeur général,

Courriel: mledru [at] igs [tiret] fd.com (remplacez les indications entre crochet)

Centre Inffo vous conseille également

Afnor