Quéré

Par - Le 18 mai 2006.

Michel Quéré, 47 ans, directeur de recherche depuis 2001 au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattaché au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Gredeg) est, depuis le 15 avril, le nouveau directeur du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)[ 1 ]Décret du 12 avril 2006 publié au Journal officiel du 13 avril..

Il succède à Hugues Bertrand, qui a rejoint le groupe Alpha, cabinet d’analyse financière et de conseil spécialisé dans l’assistance régulière aux comités d’entreprise, après avoir dirigé le Céreq pendant huit ans (1998 à 2006).

Son parcours, ses diverses responsabilités et les multiples recherches scientifiques qu’il a menées, notamment dans le domaine de la formation et l’emploi, ont naturellement conduit Michel Quéré à prendre la direction du Céreq.

Spécialiste de l’économie de l’innovation, expert des relations sciences-industrie et habilité à diriger des recherches en sciences économiques, Michel Quéré est docteur en urbanisme de l’Université d’Aix-Marseille-III et docteur en économie de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Chercheur affilié à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), il a été auparavant contractuel de recherche dans le cadre du programme de recherche Technopôle et développement (1986), chargé de mission au service Recherche hautes technologies du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (1987 à 1988), chargé de recherche au Wissenschaftszentrum à Berlin (1988 à 1989), puis chercheur au Groupement d’intérêt public (Gip) Mutations Industrielles à Paris (1989 à 1990).

C’est en 1990 que Michel Quéré a rejoint le CNRS en tant que chargé de recherche au Laboratoire d’analyse des transformations de l’appareil productif et des stratégies économiques sectorielles (Latapses), puis à l’Institut de droit et d’économie de la firme et de l’industrie (Idéfi).
Michel Quéré était, jusqu’à cette nomination à la tête du Céreq, coordonnateur scientifique de l’unité support de l’Agence nationale de recherche (Usar-ANR) pour les sciences humaines et sociales, et directeur de l’équipe Innovation, concurrence, croissance (I2C) au sein du CNRS-Gredeg.

Michel Quéré entend s’inscrire dans la continuité des actions entreprises par son prédécesseur. Il souhaite notamment “poursuivre et renforcer la qualité et la diffusion de la production du Céreq”, dont l’“utilité publique sur le questionnement de la relation formation-emploi” n’est plus à démontrer.

Knock Billy


Céreq :

10, place de la Joliette

BP 21321

13567 Marseille cedex 02

Mail : Courriel: quere [at] cereq.fr (remplacez les indications entre crochet)

site : www.cereq.fr

Notes   [ + ]

1. Décret du 12 avril 2006 publié au Journal officiel du 13 avril.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters