Bénaily

Rédigé par . Publié le 01 novembre 2005. Mis à jour le 11 mars 2019.

Monique Bénaily (45 ans) est, depuis le 12 octobre dernier, présidente du Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf). Elle succède, pour un mandat de trois ans, à Marc Dennery, qui a repris son poste de vice-président au sein du bureau de l’association.

La nouvelle présidente du Garf entend inscrire son mandat dans la continuité des actions initiées par ses prédécesseurs. Elle souhaite, notamment, poursuivre les efforts menés par l’association sur la “professionnalisation des responsables formation”.

Selon elle, “la réforme de la formation est une opportunité à saisir pour développer l’ingénierie de formation, voire des compétences dans les pratiques des acteurs de la formation. Le Garf devra les y aider”.

Monique Bénaily souhaite également poursuivre et renforcer les partenariats entre le Garf et d’autres organisations. “Notre association compte près de 700 adhérents, il est donc important de faire entendre la voix des hommes et des femmes d’entreprise dans des instances où se construit la formation professionnelle d’aujourd’hui et de demain.

Psychosociologue de formation et diplômée d’un troisième cycle “Consultant interne en management social”, Monique Bénaily a une longue expérience de la formation en entreprise, notamment au sein de la BNP (qu’elle a rejoint en 1989), puis du groupe BNP Paribas.

Nommée en 1998 responsable de l’ingénierie de la formation, puis responsable adjointe de la formation du groupe BNP Paribas depuis cette année, elle a en charge de nombreux projets : “développement et expérimentation” de nouveaux dispositifs de formation intégrant notamment les technologies de l’information et de la communication ; accompagnement méthodologique d’équipes formation sur les “grands projets” de formation (formation des hauts potentiels, des cadres dirigeants…) ; “animation et professionnalisation” de la ligne formation du groupe BNP Paribas…

Chargée de cours en master 2 en sciences de l’éducation (ingénierie pédagogique) à l’Université Paris-X, la nouvelle présidente du Garf a contribué à l’écriture d’ouvrages, dont Accompagner des formations ouvertes (Collectif de Chasseneuil) aux éditions L’Harmattan (2001).

Knock Billy

Centre Inffo vous conseille également