Ferrier

Par - Le 15 octobre 2008.

Patrick Ferrier a été nommé directeur général du Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS), dédié à la formation continue, et du CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel, organisme public de formation initiale en alternance, par les conseils d’administration de ces deux structures. Il succède à Jean-Claude Walter.

Patrick Ferrier a pour mission de développer, à la faveur du CFA, “un partenariat avec des établissements du spectacle en Île-de-France”. “À ce titre, précise-t-il, nous travaillons actuellement avec trois établissements : le théâtre L’Échangeur, à Bagnolet, La Dynamo de Banlieues bleues, à Aubervilliers, et le théâtre Daniel-Sorano, à Vincennes. L’idée est de bénéficier des plateaux non utilisés en journée pour l’accueil des apprentis. Il s’agit d’élargir nos espaces pédagogiques dans des lieux réellement professionnels, ce qui nous permettra également de moderniser notre centre de Bagnolet.” Toujours en ce qui concerne le fonctionnement du CFA, un autre objectif est de mettre en place de nouvelles filières professionnelles. “Le CFA propose une formation de niveau III pour les métiers de régisseur plateau, régisseur son et régisseur lumière. Nous souhaitons instaurer une formation de niveau IV pour des personnes n’ayant pas le niveau bac ou non sélectionnées pour le niveau III. Cette formation concerne les métiers de technicien son, technicien plateau et technicien lumière. L’intérêt est de rendre la sélection plus souple pour intégrer des jeunes n’ayant pas effectué d’études supérieures, en difficulté scolaire ou non, et dont les employeurs du spectacle ont besoin.” En ce qui concerne le CFPTS, qui partage le même lieu pédagogique avec le CFA, Patrick Ferrier souligne qu’il prêtera “une attention toute particulière aux enjeux de la formation professionnelle”, notamment en étant “le relais des orientations préconisées par nos partenaires de la profession”.

Avant de rejoindre le CFPTS et le CFA du spectacle et de l’audiovisuel, Patrick Ferrier a occupé les fonctions de régisseur au Théâtre national de la Colline, de 1985 à 2008 (avec un détachement à partir de 1988) et de secrétaire général du Synptac-CGT, de 1995 à 2008. Le Synptac-CGT est le syndicat national qui regroupe les personnels techniques, administratifs et d’accueil du spectacle vivant, au sein de la Fédération des syndicats CGT du spectacle. Cet engagement l’a conduit durant de nombreuses années à des responsabilités dans les domaines de la formation (membre du conseil d’administration de l’Afdas, Opca des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs ; membre du bureau de la Commission paritaire nationale emploi-formation du spectacle vivant ; président du conseil d’administration du CFPTS, etc.) ou de la protection sociale.

Philippe Grandin

Contact : www.cfpts.com

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters