Pomart

Par - Le 22 mai 2007.

Paul-Dominique Pomart (58 ans) est, depuis le 2 avril dernier, le nouveau président de l’Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation professionnelle (Afref). Actuellement responsable de la
formation et du développement des compétences du groupe de presse Bayard et administrateur de l’Association française pour la promotion de l’intelligence économique et concurrentielle (Scip France),
il a été notamment directeur des ressources documentaire et co-responsable de l’édition électronique à Bayard, ainsi qu’administrateur du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII).

Plusieurs chantiers sont inscrits au mandat du nouveau président. “Une de nos priorités est de maintenir l’originalité et l’identité de l’Afref, qui est de réunir l’ensemble des acteurs de formation. Nous allons renforcer l’équilibre entre les représentants d’entreprises, de cabinets conseils, d’universitaires, d’organismes de formation, d’Opca, de pouvoirs publics d’État et territoriaux. L’ambition étant de favoriser l’échange et la réflexion sur la formation professionnelle, un domaine important qui va le devenir de plus en plus”, explique Paul-Dominique Pomart, qui souhaite également mettre l’accent sur des thèmes “porteurs” : “démarche qualité” (des achats de formation des entreprises), “audit de responsabilités sociales” (place de la formation professionnelle continue dans cet audit), validation des acquis de l’expérience (VAE), “parcours professionnel”, “promotion sociale”, “question des âges et de la formation” (processus d’intégration et formation des jeunes, pédagogique et sociétale), “vieillissement et le renouvellement de la population active”, “question de la transmission des savoirs et de la compétence intergénérationnelle” (des seniors vers les juniors, mais aussi des juniors vers les seniors), etc. “Dans ce cadre, nous proposerons peut-être une manifestation annuelle ou biennale qui sera un rendez-vous des acteurs de la formation.”

Le nouveau président entend “accroître le poids de l’association” en faisant passer le nombre des organismes adhérents d’une cinquantaine à une centaine et en développant davantage de partenariats avec d’autres associations. “Nos travaux avec le Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod) vont être plus réguliers. Avec l’Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel (ANDCP), nous développerons une politique de partenariat ouverte. Outre la publication annuelle (réservée à nos membres), qui traite des comptes rendus des « Jeudi de l’Afref » (une dizaine par an), il est probable que nous développions également d’autres publications et rénovions notre site internet”.

Diplômé notamment des sciences et techniques de l’information et de la documentation, Paul-Dominique Pomart est auteur (et co-auteur) de plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire de l’information (Armand Colin). Il a été chargé de cours à l’Université Paris-VIII et à l’Université catholique de l’Ouest à Angers.

Knock Billy

Contact : www.afref.org

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters