Huguenin-Génie

Par - Le 01 décembre 2006.

Nommé à l’unanimité par le conseil d’administration, Philippe Huguenin-Génie, 39 ans, a pris la direction de l’Opcareg Île-de-France, le 2 novembre dernier. “La qualité des services proposés aux entreprises”, telle est la ligne de conduite que s’est fixée Philippe Huguenin-Génie. Ainsi, tout en poursuivant la politique de développement engagée par son prédécesseur et le conseil d’administration, le nouveau directeur souhaite aller plus loin.

“Nous devons entendre et écouter les entreprises, grandes et petites, qui ont des attentes différentes afin de coller véritablement à leurs besoins en matière de formation”, estime-t-il. Et, pour ce faire, il compte s’appuyer sur la force des équipes sur le terrain, faciliter l’ouverture avec des partenaires externes pour optimiser l’accès à la formation du plus grand nombre. Il souhaite aussi évaluer et mesurer l’impact des financements de l’Opca sur la compétence, voire la qualification des jeunes et des adultes. Une façon aussi de valider l’utilité de l’organisme dans le paysage de la formation.

“Aujourd’hui, avec la réforme de 2004, il devient impératif de transformer l’essai, d’accompagner les adhérents dans leur prise en main de tous les outils à leur disposition”, estime Philippe Huguenin-Génie.

Cependant, la gestion de la formation reste encore complexe pour bon nombre d’entreprises. C’est pourquoi le directeur de l’Opcareg a participé à la mise à disposition d’outils qui, tout en respectant scrupuleusement la réglementation, réduisent les contingences administratives et financières de ces dernières. Depuis octobre 2006, l’Opca offre aux entreprises adhérentes des services en ligne. En se connectant sur www.opcareg-idf.org, elles accèdent en temps réel à leur situation financière, consultent leurs bilans de formation, saisissent en ligne leur demande de prise en charge… “Avec ce système, les entreprises conservent toute traçabilité des flux d’informations et ce, à tout moment. Parallèlement, elles gagnent du temps.” Et ce n’est que le début du “en ligne”, indique Philippe Huguenin-Génie. C’est aussi, de l’avis du directeur, une façon de les aider à se concentrer plus réellement sur la formation de leurs salariés.

Parallèlement, un grand chantier se profile à l’horizon 2007 à travers la fusion de l’Ipco, la structure de coordination du réseau France Opcareg, avec l’Opcib, organisme paritaire collecteur interbranches. “Nous souhaitons être un acteur fort du réseau Opcib-Ipco. Ce rapprochement va permettre à l’Opcareg Île-de-France d’élargir ses offres de services et de mieux répondre à des logiques de branche, ou encore à des entreprises adhérentes de taille nationale”, conclut-il.

Philippe Huguenin-Génie connaît bien le monde de la formation. Après son diplôme de l’Institut supérieur de commerce de Paris, il a débuté en 1992 au Fonds national d’assurance formation des salariés des entreprises agricoles (Fafsea), Opca national de branche. Il a participé, notamment, à la structuration de son réseau régional, d’abord en Pays de la Loire. Il a dirigé ensuite, en 1994, la Délégation régionale de Bretagne puis, en 1999, la Délégation de l’Aquitaine, première région du Fafsea. Dans le même temps, en 1995, dans le cadre de la formation professionnelle continue, il passait un DESS stratégie, ingénierie en formation adulte (Sifa) à l’Université de Rennes-II et Tours. C’est en 2003 que Philippe Huguenin-Génie a rejoint l’Opcareg Île-de-France en tant que directeur administratif et
financier, pour manager les services comptabilité, gestion, informatique, qualité et administration du personnel.

Philippe Grandin

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters