Bellon

Par - Le 09 octobre 2007.

Pierre Bellon a été nommé le 29 août dernier président de la Commission nationale des compétences et des talents, créée par la loi sur l’immigration du 24 juillet 2006 destinée à “favoriser l’immigration de travail choisie, face à l’immigration familiale subie”.

À 77 ans, Pierre Bellon, président fondateur de Sodexho à l’âge de 36 ans, a été choisi en raison de “son prestige international (…), un souci constant de défendre les intérêts de l’économie française, ainsi que sa connaissance profonde des différents secteurs de l’économie”, a déclaré Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement.

Pierre Bellon a été membre du Conseil économique et social (CES) de 1969 à 1979. Ancien président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJDE), il a fondé, en 1986, l’association Progrès du management. Il a été également vice-président du Medef de 1981 à 2005. Le 1er septembre 2005, Pierre Bellon a quitté ses fonctions de directeur général de Sodexho Alliance, conservant sa position de président du conseil d’administration.

La Commission nationale des compétences et des talents (CNCT) a été mise en place par décret en mars 2007. La nomination de Pierre Bellon a été annoncée en même temps que la mise en route active et effective de la carte “compétences et talents” dès cet automne.

Composée de 15 membres, dont son président, la Commission est chargée de délivrer des cartes de séjour valables trois ans et renouvelables une fois, “pour les étrangers les plus talentueux, présentant un projet utile à la fois pour la France et pour leur pays d’origine”1.

La carte “compétences et talents”, carte “d’activité professionnelle” permettra à des étudiants ou des travailleurs de travailler sur le territoire français trois ans durant – renouvelable une fois.

Sandrine Guédon-Zadunayski

1. Voir aussi dans ce numéro, p.13.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform