Gnanou

Par - Le 01 février 2006.

Raphaël Gnanou (42 ans) est, depuis octobre 2005, responsable du Préau, le centre de ressources et d’accompagnement pour la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la formation (Tice), de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Il remplace Gilles Freyssinet, qui occupait ce poste depuis 1999.

Avec son équipe d’une dizaine d’experts, au service de la mission Formation de la CCIP, Raphaël Gnanou entend poursuivre la mission du Préau d’accompagnement et de développement du e-learning, à travers ses activités de veille, formation, conseil en stratégie et ingénierie de formation.

Nous entendons favoriser davantage l’expérimentation de projets pédagogiques innovants (tel, par exemple, l’usage des blogs dans la formation) en particulier dans l’ensemble
des écoles de la CCIP, où nous pourrons les implémenter
”. Un “plateau projet” est dédié à être un “incubateur de projets pédagogiques” afin de “faciliter les projets émergents”, d’“accélérer leur réalisation” et d’“assurer une garantie de résultat”.

Le nouveau responsable du Préau souhaite également mettre un accent particulier sur le développement des compétences.

Nous entendons capitaliser les réalisations de notre équipe, c’est-à-dire le diplôme universitaire «chef de projet apprentissage et formation en ligne» (Cafel) et Média’Tice, notre programme de formation pour comprendre, appréhender et intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques.

Une autre des missions confiées à Raphaël Gnanou et son équipe est l’“amélioration continue des processus éducatifs”.

S’appuyant sur les études déjà réalisées et sur son service de veille, l’équipe contribuera à la qualité des dispositifs de “mix learning”.

Raphaël Gnanou a une longue expérience de la formation à
distance, en ligne, et des Tice.

Après une formation initiale entièrement suivie par correspondance, au Centre national d’enseignement à distance (Cned) et une expérience d’une dizaine d’années dans l’informatique documentaire, il obtient un diplôme en conception et réalisation multimédia, et occupe successivement les fonctions de chef de projet internet et de webmaster.

En 1999, il rejoint le Préau en tant que responsable des formations.

En 2002, il participe au montage du Cafel et réalise de nombreuses interventions dans le domaine de la e-formation pour des organismes et des entreprises (Campus numérique de 12 universités, Institut français du pétrole, Groupe HEC, ESCP-EAP, Conseil régional de Picardie, ministère des Affaires étrangères, etc.).

Parallèlement à ces fonctions, Raphaël Gnanou a préparé et obtenu, également à distance, un master en ingénierie de formation.

Il entend mettre à profit son expérience et les compétences de l’ensemble de son équipe au service d’une conviction : “Réduire le e-learning à une modalité de formation dispensée, en tout ou partie à distance, à travers les réseaux internet ou intranet, conduit à se méprendre sur la nature de ce concept et à ignorer ses liens étroits avec la formation tout au long de la vie, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel.

Knock Billy

Le Préau

CCIP

81, avenue de la République

75543 Paris cedex 11.

Site : [www.preau.ccip.fr

 >www.preau.ccip.fr]

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters