Calabre

Par - Le 01 octobre 2006.

Serge Calabre a été nommé directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) par décret du président de la République en date du 14 septembre dernier. Il succède à ce poste à Emmanuel Fraisse.

Le nouveau directeur de l’INRP entend “poursuivre la dynamique engagée par son prédécesseur et par le conseil d’administration présidé par Bernard Dizambourg”. “L’INRP, qui est installé à Lyon depuis janvier 2005, bénéficie d’un contexte privilégié, notamment en raison de la qualité de son infrastructure, de la proximité de l’École normale supérieure de Lyon et de l’École normale supérieure de lettres et sciences humaines, et de la constitution en cours du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) de Lyon”, souligne Serge Calabre.

“Mon action visera à approfondir le métier de l’INRP : capitaliser, produire et valoriser des ressources dans le champ de la recherche en éducation, des méthodes pédagogiques et de la formation des formateurs ; renforcer la fonction de médiation entre la recherche et les différentes parties du monde éducatif – enseignements élémentaires, secondaires et supérieur, encadrement et accompagnement pédagogiques.” En effet, l’INRP, au-delà des activités de recherche portées par ses équipes et les unités mixtes auxquelles il participe, est engagé dans “une forte activité de publication et d’édition, particulièrement en matière de politique éducative, de réflexion pédagogique et d’outils méthodologiques pour la formation des formateurs, notamment en relation avec les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) et les Rectorats.

Doté d’une bibliothèque particulièrement riche à Lyon et d’un musée-centre de ressources à Rouen, l’INRP a le dépôt légal des manuels scolaires. Établissement public administratif (EPA) sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, l’INRP s’appuie sur 270 permanents et un réseau de 1 200 associés.

Serge Calabre a enseigné à l’Université de Montpellier-I de 1973 à 1981. Nommé professeur des Universités en 1982, il a assuré l’encadrement scientifique de la faculté des sciences économiques d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) de 1982 à 1988, puis a rejoint en 1988 l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, où il a créé une équipe de recherche, a dirigé des formations et a assuré différentes fonctions collectives.

Parallèlement, en 1996-1997, il a été chargé de la “recherche pour le développement” à la mission scientifique et technique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 1999, il a rejoint l’École normale supérieure de lettres et sciences humaines, où il a dirigé la section d’économie. Et en 2003, il a été nommé directeur général de l’Institut de recherche pour le développement.

Philippe Grandin

Contact : www.inrp.fr

Centre Inffo vous conseille également

Afnor