Pascale Gérard, vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage. © Mathieu Delmestre

Signature d’un accord-cadre en Paca pour assurer le déploiement du compte personnel de formation

Membres du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation (Coparef) et représentants du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis le 28 septembre à l’Hôtel de Région de Marseille afin de conclure ensemble un accord-cadre régional sur la stratégie régionale de déploiement du compte personnel de formation.

Par - Le 30 septembre 2015.

Ce dernier, couvrant la période de 2015 à 2018, a pour objet de “créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie partagée autour du compte personnel de formation en définissant le cadre de la gouvernance régionale”, ainsi que de mettre en place “des espaces permettant la décision opérationnelle et la mise en application des orientations stratégiques communes des signataires”.

Le “Cosmos Paca”

Pour ce faire, est créé le Cosmos Paca (Comité des orientations stratégiques de mise en œuvre et de suivi du CPF), organe politique et technique chargé d’encadrer la stratégie régionale CPF tant dans l’orientation que dans le suivi et dans l’évaluation.

Ce dernier sera chargé de la mise en œuvre des actions spécifiques à la Région Paca autour d’appels à projets ou d’interventions au fil de l’eau.

Trouver des solutions de cofinancement

Afin d’assurer la réussite du CPF dans la région, les acteurs s’engagent à trouver des stratégies d’abondement et des solutions de cofinancement afin de donner les moyens aux salariés de mobiliser leur CPF pour réaliser leur projet de formation. La Région compte bien s’appuyer sur les dynamiques territoriales existantes ainsi que sur les expérimentations déjà menées en matière de formation.

“Depuis quelques années, la Région mène une politique volontariste pour accompagner les publics fragilisés. Je pense au dispositif de l’Iris [Fonds d’intervention régional pour l’investissement social créé en 2008 pour sécuriser les parcours professionnels des salariés et demandeurs d’emploi en Paca. Voir notre [article.[/footnote] apportant des réponses conjoncturelles et structurelles et dont nous évaluons les expériences conduites afin d’en tirer les enseignements adéquats”, détaille Pascale Gérard, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage en Paca.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform