Boidart

Par - Le 01 janvier 2004.

Thierry Boidart (44 ans) est le nouveau directeur de l’école supérieure de commerce international (ESCI), située à Avon et créée en 1983 par la CCI de Melun. Elle délivre le titre reconnu par l’État de négociateur d’affaires internationales (homologation niveau I), et forme des cadres “intervenant essentiellement dans les domaines du management, du marketing ou du négoce international”.

Thierry Boidart aura en charge la gestion administrative et pédagogique de l’école. La mission qui lui a été confiée est triple. “Il s’agit d’accentuer le positionnement innovant de l’école. Il nous faut pour cela créer de nouveaux programmes, augmenter les effectifs étudiants et développer des partenariats internationaux”, explique-t-il. L’ESCI compte actuellement 200 étudiants, dont près du quart des promotions est constitué d’étudiants en provenance des universités étrangères avec lesquelles des conventions ont été signées. “Nous allons développer des partenariats qui permettent à nos étudiants d’effectuer des parcours de formation au sein d’établissements de pays différents”, précise Thierry Boidart, qui souhaite, par ce biais, “mettre un accent particulier sur l’aspect interculturel de la formation” proposée par son école. Des programmes pédagogiques élaborés en partenariat avec les entreprises lui semblent indispensables. Parallèlement, Thierry Boidart prendra en charge, à compter de janvier 2005, la direction Projets formation (Executive education) de la nouvelle Chambre de commerce et d’industrie (CCI 77) issue de la fusion des deux chambres de commerce de Seine-et-Marne (Melun et Meaux).

Aux commandes de cette direction, dont la mission sera de développer les activités de formation continue de la nouvelle CCI, il entend développer des programmes de formation destinés aux cadres dirigeants des entreprises de Seine-et-Marne (37 000) et d’autres départements. Dans ce domaine également, il souhaite développer des thèmes aussi novateurs que le développement durable, “problématique majeure pour le développement des entreprises de notre XXIe siècle”. Professeur, créateur d’entreprise et consultant, Thierry Boidart était précédemment directeur de troisième cycle à l’École de management (EM) de Lyon (1990-1998). Nommé directeur adjoint de l’Institut national des télécommunications management (INT management) d’Évry (1998-2001), il a crée et dirigé INT entrepreneuriat (développement des vocations de créateurs d’entreprises) et le DESS “création d’entreprise et ingénierie entrepreneuriale”.

Il a également été directeur de l’École supérieure de commerce (ESC) et directeur académique (troisième cycles et MBA) au Centre d’enseignement et de recherche appliqués au management (Ceram) de Sophia-Antipolis.

Knock Billy

ESCI,

1 rue du Port de Valvins,

77215 Avon-Fontainebleau cedex

tél. : 01 60 72 27 37

www.esci.fr

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters