Vatant

Rédigé par . Publié le 01 août 2006. Mis à jour le 11 mars 2019.

Daniel Vatant est, depuis le 1er juin, le nouveau directeur d’Habitat Formation, Opca des “acteurs de la ville” qui rassemble plus de 3 000 entreprises employant 110 000 salariés. Il succède à Bernard Ducroix, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Depuis plusieurs mois, le conseil d’administration d’Habitat Formation mène une réflexion sur l’évolution de l’organisme, qui inclut le type de service à rendre aux entreprises et à leurs salariés, et aux branches professionnelles adhérentes. “Cette réflexion, qui devrait aboutir à la fin de l’année 2006, vise à prendre du recul, à analyser les effets de la réforme de 2004 pour redéfinir les missions et services de l’Opca pour les années qui viennent”, indique Daniel Vatant. Une analyse des effets de la réforme est ainsi réalisée avec les branches, “de manière à ce qu’elles prennent la mesure des effets produits par les accords qu’elles ont signés”. “Ces effets ne concernent pas seulement l’aspect financier, mais aussi l’utilisation qualitative des nouveaux dispositifs (Dif, période et contrat de professionnalisation) et leurs articulations”, souligne Daniel Vatant.

“En outre, nous souhaitons renforcer qualitativement le service aux entreprises, notamment en organisant des journées de formation pour les TPE et des échanges de pratiques en matière d’ingénierie avec les entreprises plus importantes.” L’Opca a également décidé d’enquêter dès l’automne prochain sur le devenir des bénéficiaires du congé individuel de formation (Cif). “Les résultats de cette enquête (réussite ou non aux titres ou diplômes, évolution ou non de la carrière professionnelle, etc.) permettront à nos instances paritaires d’optimiser les critères de sélection des dossiers Cif.”

Par ailleurs, Habitat Formation entend poursuivre son plan
d’action contre l’illettrisme lancé en 2003 en collaboration avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). “Depuis trois ans, nous finançons à ce titre des actions qui ont permis de former 700 salariés appartenant à 70 entreprises, pour une durée moyenne de 120 heures”, souligne Daniel Vatant. “Le conseil
d’administration du Fonds unique de péréquation (Fup) a accepté, le 6 juillet dernier, notre demande de soutien financier à ce plan d’action”, annonce-t-il.

L’Opca entend également “faire le maximum pour promouvoir la professionnalisation” auprès de ses adhérents, tout en “mettant l’accent sur le tutorat et en valorisant les expériences pertinentes”.

La promotion constante du dispositif VAE est aussi au programme, dans le cadre du congé VAE, mais également dans celui du plan de formation, dans la mesure où “la VAE s’inscrit de plus en plus dans le plan de formation des entreprises en tant qu’élément de gestion des parcours professionnels”.

Depuis 2002, Daniel Vatant exerçait, au sein d’Habitat Formation, la fonction de directeur du développement. De 1999 à 2002, il était chargé de l’animation des Aref-BTP (Associations régionales paritaires pour le développement de la formation continue dans le bâtiment et les travaux publics) dans le cadre des missions du GFC-BTP (Groupement pour la formation continue dans le bâtiment et les travaux publics). De 1995 à 1999, il était secrétaire général du Comité national de coordination et d’évaluation des Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification).

Philippe Grandin

Centre Inffo vous conseille également