Fouchet

Rédigé par . Publié le 24 mars 2009. Mis à jour le 11 mars 2019.

Yves Fouchet, 54 ans, a pris le 16 février dernier la présidence de CCI Entreprendre en France, association regroupant et représentant les Chambres de commerce et d’industrie en matière d’appui et d’accompagnement à la création et transmission d’entreprise.

Évoquant sa mission, le nouveau président indique s’inscrire “dans la ligne du très important travail accompli ces sept dernières années” par son prédécesseur, André Marcon. Son action sera de renforcer l’accompagnement des CCI vis-à-vis des futurs entrepreneurs, mais également de mener une réflexion sur le statut des entreprises françaises, très orientée “TPE”. Il s’agit, d’une part, de continuer à améliorer “l’homogénéité et la cohérence” de l’offre globale de services sur l’ensemble du territoire, afin qu’un “même discours” et qu’une “même démarche” soient portés dans n’importe quelle CCI, et, d’autre part, de maintenir les efforts visant à “fédérer les bourses d’opportunité qui existent ici et là en matière de transmission d’entreprise”.

À cette continuation de la mission historique de CCI Entreprendre en France, s’ajoute un nouvel axe, qui vise, lui, à “augmenter le nombre de PME de taille significative” dans un pays qui compte “plus de 90 % d’entreprises de moins de vingt personnes”. Un objectif de “facilitation du développement des entreprises” qui suppose de dresser “l’inventaire et l’analyse des causes” de cette surreprésentation des TPE, “avant de pouvoir proposer des solutions utiles à la croissance des entreprises”.
S’estimant riche du travail déjà réalisé et enthousiaste sur ce qui reste à accomplir, le nouveau président voit comme “une grande chance” le fait “d’être à la tête d’un réseau constitué de la fédération objective et volontaire de la quasi-totalité des CCI de France”. Premier réseau des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise, CCI Entreprendre en France accueille chaque année plus de 340 000 porteurs de projet dans l’un de ses 234 Espaces entreprendre des Chambres de commerce et d’industrie.

Yves Fouchet est expert-comptable, associé fondateur directeur général de DBF Audit SA depuis 1983. Il fait partie de l’Ordre des experts-comptables, et a été membre du conseil supérieur de l’Ordre et président du comité “évaluation et transmission d’entreprise” entre 2001 et 2008. Membre de la CCI de Versailles-Val-d’Oise-Yvelines depuis 1998, Yves Fouchet est premier vice-président et président de la délégation des Yvelines depuis 2005. Il s’est également impliqué au niveau régional dès 2001 en devenant membre de la CRCI de Paris-Île-de-France, dont il est vice-président depuis 2005.

Nicolas Deguerry

Centre Inffo vous conseille également