Conducteurs de transports scolaires : la région Grand Est propose des formations sur mesure

Par - Le 26 janvier 2023.

La région Grand Est est confrontée depuis plus mois aux difficultés de recrutement des chauffeurs de transports scolaires.

Pour pallier cette pénurie, la région Grand Est a mis en place en 2022 dans le secteur d'Altkich, avec ses partenaires le CIAREM (Centre d'Information et d'Aide à la Recherche d'Emploi de Mulhouse), la Collectivité Européenne d'Alsace, Pôle Emploi et les Missions Locales une action de formation sur mesure. Cette action de formation est à destination des demandeurs d'emploi, prioritairement bénéficiaires du RSA a été mise en place dans le cadre du FIFE (Fonds d'Investissement pour la Formation et l'Emploi).

Dès le mois de septembre 2022, des actions de communication et un forum de promotion métier et recrutement « VISMA VIE de conducteur de transports scolaires » ont été mis en place pour recruter les candidats. Cet événement a pris la forme d'une rencontre, de discussions et d'échanges directs entre candidats, représentants de l'entreprise TRANSDEV et institutionnels : la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d'Alsace et Pôle Emploi.

En octobre 2022, huit stagiaires entamaient leurs trois mois de parcours dans le centre Wantz, à Cernay. A l'issue de l'obtention de leur titre professionnel de conducteur de tranports de voyageurs, ils intégreront l'entreprise TRANSDEV pour un premier CDD de six mois.

Cette action, d'un montant total de 115 000€, a été financée à 80% par la Région Grand Est et à 20% par la Collectivité Européenne d'Alsace et Pôle Emploi.

Le jeudi 26 janvier 2023, les stagiaires achèvent leur formation de trois mois dans le Centre de formation Wantz, à Cernay, en présence de Monsieur Gilles Fremiot, Conseiller Régional du Grand Est.

Source : Centre Inffo, Département Régions-Europe-International, janvier 2023