Accompagner la VAE

Si la VAE ne nécessite pas une inscription obligatoire dans un parcours de formation, sa mise en œuvre n'en reste pas moins suffisamment complexe pour être, dans bien des cas, vouée à l'échec en l'absence d'accompagnement. D'où l'intérêt des deux initiatives suivantes, présentées à iLearning Forum 2009, à Paris, les 19 et 20 janvier.

Par - Le 16 février 2009.

Envisager des voies d'amélioration des modalités d'accompagnement de la VAE au regard des difficultés rencontrées par les candidats dans l'élaboration de leur dossier individuel", tel est l'objectif du projet “David" (“Dispositif d'accompagnement de la VAE individualisé et à distance") proposé par Rémi Levy, consultant et chef de projet[ 1 ]www.remi.ouvaton.org/spip/spip.php?article80 ; remi.levy@innovatice.fr .

Conçu pour s'intégrer dans les pratiques existantes d'accompagnement de la VAE, explique-t-il, David est une solution modulaire et flexible, qui intègre une aide et des ressources en ligne, un e-portfolio, des outils d'accompagnement et de suivi, ainsi qu'un espace d'échange et d'entraide." Un dispositif qui “libère les contraintes de temps et d'espace, dans l'objectif de soutenir la motivation, prévenir l'échec et faire tomber le taux d'abandon". Accessible via une plateforme, l'outil est organisé sous forme d'ateliers qui permettent au candidat de se former à la démarche VAE grâce à des ressources autoformatives et des sessions d'échanges synchrones (Skype, chats) et asynchrones (forums).

À titre d'exemple, l'atelier 2, “Comprendre la VAE", donne à la fois accès aux sources réglementaires, à des vidéos explicatives et à des liens pour en savoir plus, que la personne pourra consulter en solo avant de participer à une réunion Skype où elle retrouvera son tuteur et d'autres candidats à la VAE.

À noter que cette dimension communautaire destinée à rompre l'isolement et à stimuler l'analyse est également présente dans l'ultime phase du dispositif David, qui invite à créer son “e-portfolio" [ 2 ]Forme numérique du portefeuille de compétences.. C'est-à-dire un dossier en ligne intégré à la plateforme Moodle, où le candidat peut tout à loisir “décrire de manière libre son activité, retrouver son accompagnateur ou des personnes invitées, déposer ses preuves et se confronter aux référentiels".

Approche sectorielle

D'autres solutions sont bien sûr possibles, à l'instar de celle imaginée par Itinéraires formation, centre de bilans de compétences du secteur arts et culture. De prime abord particulièrement adaptée, pour ces professionnels souvent détenteurs d'une riche expérience déconnectée de leur formation initiale, la mise en œuvre de la VAE n'en demeure pas moins problématique, car ils doivent apprendre à naviguer entre les notions de talents et de compétences. La solution ? “Passer de l'expérience de la scène à la mise en scène de l'expérience", résume d'une formule Vincent Joseph, adjoint de direction d'Itinéraires formation en charge du projet européen “Portolano" [ 3 ]www.eportolano.eu. Il s'agit, explique-t-il, “d'aider les personnes à décrire leur parcours avec la distance nécessaire pour permettre les transitions professionnelles". Pour ce faire, le projet propose la création d'un “e-portfolio de compétences au service des professionnels des arts et de la culture" qui peuvent ainsi “mettre en avant, assembler et cartographier leurs réalisations, savoirs et compétences".

Le but n'est pas pour autant d'enfermer les candidats dans un “recensement de compétences figées, mais plutôt de chercher à définir le contexte d'utilisation de leurs compétences : on part d'une logique de bilan de compétences pour accompagner l'individu vers la création d'un espace digital qui fasse sens par rapport à sa situation actuelle et à son projet d'avenir".

D'un point de vue pratique, le choix a été fait de ne pas retenir une plateforme e-portfolio structurée, mais d'utiliser Google Sites, service gratuit de création de sites web avec gestion des droits d'accès, “solution facile à prendre en main, y compris pour des personnes relativement éloignées de l'outil numérique". Le résultat : l'occasion pour ces candidats à la VAE qui ont parfois du mal à entrer dans les figures imposées du processus de se présenter de manière créative, ainsi qu'a pu le faire le danseur et comédien Denis Sanglard[ 4 ]http://sites.google.com/site/denissanglard lors de la première phase d'expérimentation du projet.

Ceci, tout en bénéficiant d'un accompagnement collectif sur la partie analyse des expériences (cinq rendez-vous) et individualisé pour travailler le passage de l'écrit intime à l'écrit public (deux rendez-vous). Parallèlement à la poursuite de la phase expérimentale en 2009, Itinéraires formation prévoit de renforcer ses contacts avec les institutions ad hoc pour étudier la pérennisation du dispositif.

[(
La VAE vous intéresse ?

Cinq ans après le vote de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le Centre Inffo a consacré un numéro d'Actualité de la formation permanente, revue d'études et d'analyses, aux retours d'expériences. En savoir plus : www.centre-inffo.fr/afp-no212-vae-cinq-ans-d.html
)]

Notes   [ + ]

1. www.remi.ouvaton.org/spip/spip.php?article80 ; remi.levy@innovatice.fr
2. Forme numérique du portefeuille de compétences.
3. www.eportolano.eu
4. http://sites.google.com/site/denissanglard