Afpa Le projet stratégique 2009-2011

Par - Le 01 août 2009.

“Retrouver et réinterpréter ses métiers"

Philippe Caïla, directeur général de l'Afpa, a présenté le projet stratégique de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes pour les années 2009-2011 au comité central d'entreprise du 8 juillet, après l'avoir exposé à mille cadres à Lyon les 29 et 30 juin et au bureau le 1er juillet. En substance : “Faire de l'Afpa le service public de la formation professionnelle et de l'orientation des actifs, de tous les actifs, c'est-à-dire des demandeurs d'emploi, comme des salariés." L'ambition du directeur général est d'amener l'Afpa à faire partie des grandes entreprises françaises de service public comme le sont EDF ou la SNCF.

Pour ce faire, il estime qu'elle doit “retrouver et réinterpréter ses deux métiers : la formation professionnelle, qui est son métier de base, et l'orientation, indispensables aujourd'hui pour construire son parcours professionnel".

Premier volet : le plan de développement et de performance, avec pour objectif de sécuriser un chiffre d'affaires qui corresponde, a minima, aux charges. Les priorités seront de conforter le rôle de leader sur le marché de la commande publique (Conseils régionaux, Pôle emploi et État), de lancer des plans de développement sur les secteurs où l'Afpa est forte (TP, bâtiment et construction) et sur ceux où elle ne l'est pas (tourisme, hôtellerie-restauration, énergie, environnement, etc.). Ce avec construction de “relais de croissance externes".

Deuxième volet : le contrat social, avec cinq clauses : la refonte des relations managériales, la reconnaissance de la performance, la formation interne et les transitions professionnelles choisies, la rénovation des relations sociales et la reconsidération du rapport avec la société et l'environnement.

Troisième volet : le client au centre de cette nouvelle organisation. L'Afpa doit multiplier les lieux d'accueil et d'orientation, physiques et virtuels, puisque l'accueil et l'orientation des stagiaires font partie de sa mission (voir encadré).

Enfin, dernier volet du plan : “C6", l'espace dédié à l'innovation situé à Montreuil (93). C'est là que les inventions de l'Afpa se transformeront en innovations grâce à quatre laboratoires (dédiés à la veille et à la capitalisation des initiatives locales, aux études et à la recherche, aux innovations pédagogiques, marketing et technologique) et deux campus, dont l'un aura pour mission la mise en œuvre du schéma directeur de la formation des salariés et l'autre, qui sera un lieu de ressources, d'échanges, de mise en situation et d'analyse de cas, sera dédié au management.

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Les "Campus de l'Afpa"

L'organisme a modifié son site afpa.fr depuis le 29 juin. Il est décliné en 22 sites régionaux harmonisés et des agences Afpa pourraient aussi être créées dans les centres de formation de l'Afpa ou près des agences de Pôle emploi. _ Par ailleurs, les centres de formation sont appelés à devenir des “Campus Afpa" : des lieux d'accueil et une plateforme de travail organisés autour de collectifs de formateurs. La création de marques commerciales sectorielles permettra de répondre aux besoins du marché. Afpa Transition, une autre marque, doit être créée sur les bases des projets l'Afpa Conseils, dans le cadre de la transmission des équipes “orientation" à Pôle emploi.

Autre changement : c'est la région qui devient l'échelon de base de l'organisation, avec une configuration organisée autour d'une région capitale et de cinq interrégions, avec deux niveaux de “centres de profit" : la région et l'interrégion.
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