Altimate, ou comment changer d'orientation professionnelle
En septembre dernier, la SSII Altimate a recruté de jeunes étudiants souhaitant se reconvertir dans l'informatique et ainsi changer d'orientation professionnelle. Retour sur une campagne de recrutement et de formation inédite avec Bernard Paix, directeur général du groupe Altimate.
Par Centre Inffo - Le 16 juin 2009.
Le groupe Altimate[ 1 ]Groupe Altimate
2 rue Eugène-et-Armand-Peugeot,
92563 Rueil-Malmaison cedex.
Tél. : 01 47 52 15 15
www.altimate.fr a pris l'initiative de recruter et de former des candidats souhaitant se reconvertir dans l'informatique. Dotés d'importantes capacités d'apprentissage, associées à de réelles qualités humaines, ils ont été formés sur le plan technique, afin d'intervenir par la suite pour les filiales du groupe, Abylène et Abakaan.
Avec ces nouveaux salariés, le groupe a fait un pari sur l'avenir. Recrutés en CDI, ils ont suivi une formation théorique et pratique d'une durée de trois mois. Pour ce faire, Altimate s'était appuyé sur l'expertise d'une autre de ses filiales, Aberdyn, spécialisée dans le recrutement, la formation et la gestion des ressources humaines de cadres en informatique.
Chaque collaborateur bénéficiait pour sa première mission d'un suivi personnalisé par un référent technique salarié du groupe. Ceci pour l'aider à consolider ses acquis. Finalement, sept jeunes ont réussi leur intégration dans le monde professionnel et interviennent actuellement sur les diverses technologies pour le compte des clients du groupe. Un an après, Altimate ne rencontre plus de difficultés à recruter des informaticiens expérimentés. L'entreprise n'a donc pas réitéré sa campagne de recrutement innovante.
Reste qu'elle a fait de l'épanouissement de son personnel l'une des priorités de son mode de gestion, persuadée de l'impact bénéfique d'une telle politique sur la qualité du travail de ses ingénieurs. Le service des ressources humaines a par ailleurs mis en place un “comité carrière" permettant d'accompagner ses cadres. Les informaticiens font régulièrement le point avec le service RH et leurs managers afin que le groupe puisse répondre au mieux à leurs aspirations d'évolution.
Réunissant 170 collaborateurs, le groupe Altimate a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de plus de 15 millions d'euros. L'objectif de croissance pour l'année 2009 est de 35 recrutements d'ingénieurs, essentiellement sur les technologies .net et Java pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 17 millions d'euros.
[(ALTIMATE : SSII de conseil en ingénierie, spécialisée dans la conception d'applications de gestion (commerciale, de stocks, etc.).ABYLENE : société de conseil en ingénierie, spécialisée dans la conception d'applications et la gestion de projets en environnements Java-J2EE, IBM iSeries.
ABAKAAN : société de conseil dans la mise en œuvre de solutions liées à l'environnement .net (ensemble de produits et de technologies Microsoft).)] [( Interview de Bernard Paix, directeur général du groupe Altimate
“L'offre équilibre, les premiers pas d'un jeune salarié avec un tuteur"
Pouvez-vous exposer votre démarche ?
En mai 2008, nous avions des difficultés à trouver sur le marché du travail des informaticiens débutants ou expérimentés. Nous avons eu l'idée de nous tourner vers de jeunes étudiants dont le domaine offre peu de débouchés (chimie, biochimie, biologie, etc.) ou dont le parcours stagnait (deux ans en première année de médecine, par exemple). Compte tenu de la charge de travail de ces étudiants et de leur capacité à apprendre, nous avons considéré qu'ils étaient comme des sportifs, c'est-à-dire surentraînés, donc capables de se former à l'informatique. Nous aurions pu bénéficier des aides de l'État pour former des demandeurs d'emploi, mais nous avons préféré opter pour la formation de jeunes étudiants aux technologies .net (prononcez “dotnet", environnement Microsoft) et Java. Nous avons reçu une cinquantaine de candidatures avant de recruter en CDI onze personnes. Parmi elles, un jeune a capitulé, mais les dix autres ont bénéficié d'une formation qui correspondait à la période d'essai, du 15 septembre au 15 décembre 2008. Au final, sept sont en poste au sein du groupe.
Comment s'est déroulée l'intégration professionnelle des jeunes salariés ?
La partie théorique représentait 20 % de la durée de la formation et le reste était consacré aux exercices. Les nouveaux salariés ont ensuite rejoint deux filiales du groupe et ont été affectés à des projets clients. Puisqu'aucun de nos clients n'accepte un jeune débutant, nous leur avons proposé l'“offre équilibre". Elle consiste à engager le nouveau collaborateur sur un projet client de six mois, mais les trois premiers mois de prestation ne sont pas facturés au client. Dans ce cadre, chaque nouveau collaborateur a bénéficié d'un suivi réalisé par un tuteur, salarié expérimenté de notre groupe. Pendant les six mois, et à raison d'une fois par mois, le tuteur a donné des appréciations sur l'intégration du jeune collaborateur au sein d'une équipe attachée à un client, sa capacité à résoudre des problématiques, sa rapidité de compréhension, la qualité des programmes élaborés selon un cahier des charges… En outre, chaque tuteur avait pour rôle de répondre à toutes les questions techniques des nouveaux collaborateurs et d'être en contact avec le client concerné pour savoir s'ils répondaient à leurs attentes.
Propos recueillis par Ph. G.)]
Notes
1. | ↑ | Groupe Altimate 2 rue Eugène-et-Armand-Peugeot, 92563 Rueil-Malmaison cedex. Tél. : 01 47 52 15 15 www.altimate.fr |