Assurances : “trois salariés sur quatre se sont formés en 2007"
L'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance vient de publier son deuxième rapport sur les formations des salariés de la branche. Avec ce chiffre : 74,4 % d'entre eux sont partis en formation l'année dernière.
Par Centre Inffo - Le 01 janvier 2009.
“Plutôt que de parler de tendances d'évolution, je dirai plutôt que le rapport vient principalement confirmer les grands équilibres de la formation continue des salariés", précise Norbert Girard, chargé de mission à l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance. Cette enquête vient confirmer un taux d'accès à la formation continue de 74,4 %, soit les trois quarts des salariés.
Parmi eux, on constate que taux d'accès et durée moyenne des formations sont supérieurs pour les hommes. “Ceci s'explique par le profil très particulier des commerciaux itinérants commissionnés, qui sont en grande majorité des hommes et qui suivent des formations lourdes et longues avant de partir sur le terrain, explique Norbert Girard. Un minimum de 150 heures doit être suivi, en pratique près de 300 heures, avant de pouvoir vendre." Le rapport montre également que plus on est jeune, plus on se forme. “Ces données sont en lien avec les parcours d'intégration dans les entreprises : des formations sont en effet dispensées au moment du recrutement." Autre constat : les cadres ne sont pas les plus nombreux à suivre des formations. La répartition des heures montre en effet qu'ils partent moins longtemps, “car ils suivent des formations plus ponctuelles et plus ciblées, basées principalement sur l'animation d'équipe" que les non-cadres, qui suivent des formations plus techniques, donc plus longues.
Une majorité de commerciaux
Dans les familles de métiers, c'est donc la fonction commerciale qui compte le plus de salariés formés, puisque neuf salariés sur dix ont suivi une formation en 2007. “Les domaines les plus représentés sont l'assurance et la réassurance, avec 39 % des heures de formation, et le commercial et le marketing, avec 96 % des heures", souligne Norbert Girard. S'agissant des prises en charge, il précise que “97,4 % de toutes les actions de formation sont financées dans le cadre du plan de formation. Environ 48,8 % de ces actions entrent dans la catégorie 1 (adaptation au poste de travail), 28 % dans la catégorie 2 (évolution des emplois et maintien) et 20,6 % dans la catégorie 3 (développement des compétences). On peut ainsi dire que pour 50 % de ces formations, l'entreprise a eu une vision anticipatrice de la formation". Quant au Dif, les deux tiers des départs ont concerné des formations entrant dans la catégorie 3, avec une durée moyenne de 19 heures.
Enfin, le rapport de l'Observatoire effectue un “zoom" sur la professionnalisation, qui couvre 5,4 % des formés et 10,6 % des heures de formation. “4 900 personnes ont bénéficié d'une période de professionnalisation, d'une durée moyenne de 87 heures."