“Challengers", une formation Léon de Bruxelles pour favoriser la promotion interne

À travers une formation spécifique de deux ans, le parcours “challengers", l'enseigne entend fidéliser les profils prometteurs en leur permettant d'accéder rapidement à des postes d'encadrement. La première promotion a été récemment diplômée.

Par - Le 01 janvier 2009.

Au terme d'une formation spécifique de deux ans appelée “challengers", douze collaborateurs de Léon de Bruxelles ont reçu fin novembre dernier un diplôme interne valorisant leurs compétences managériales – détectées sur le terrain, puis optimisées. Ils constituaient la première promotion de “challengers".

Ce parcours, qui a débuté en janvier 2007, est donc destiné à favoriser la promotion interne des salariés à potentiel. Les lauréats ont d'ailleurs évolué rapidement vers des postes d'encadrement : directeur d'exploitation, adjoint du directeur et assistant. “Nous avons surtout recherché, pour constituer cette première promotion, des salariés jeunes (26 ans maximum au début de la formation), ayant un cursus atypique et une courte expérience dans le milieu de la restauration, indique Erwan Le Floch, directeur de l'école Léon de Bruxelles et responsable formation. Au départ, quinze personnes ont été pré-sélectionnées, puis douze ont été retenues à l'issue d'un examen écrit et oral validant leurs connaissances acquises au sein d'un restaurant."

Validation des potentiels

“Notre objectif, ajoute-t-il, est de faire évoluer rapidement nos collaborateurs les plus efficaces et ainsi de les fidéliser. Ce n'est pas la seule possibilité d'évolution chez Léon de Bruxelles. Mais c'est en fait un parcours de la « deuxième chance » pour les profils prometteurs que nous accompagnons et formons pour qu'ils évoluent rapidement. Les critères de sélection sont les suivants : posséder un bon niveau de culture générale, une bonne présentation, des valeurs qui correspondent à notre enseigne, être exemplaire et respectueux, ouvert d'esprit, etc. Bref, nous recherchons plus un potentiel qu'une expérience."

Durant deux années consécutives, les stagiaires ont suivi un total de douze sessions de formation, réalisés au sein de l'école Léon de Bruxelles de Vélizy (Yvelines). Les sessions, de deux jours chacune, étaient organisées toutes les six semaines au regard de trois axes de développement liés aux aspects pratiques du métier : le management, les produits et la qualité, et la gestion. “Les sessions intégraient également des visites sur le terrain, par exemple la pêche des moules aux Pays-Bas chez nos principaux fournisseurs. Le parcours s'inscrit dans le plan de formation de l'entreprise et concerne directement le développement des compétences. Il a permis un échange entre les salariés à propos de leur expérience professionnelle vécue au quotidienadré entre la direction générale de l'entreprise et les collaborateurs des 48 restaurants."

Chez Léon de Bruxelles, 70 % du personnel d'encadrement est issu de la promotion interne. Le parcours “challengers" aident donc les salariés à fort potentiel à progresser rapidement, d'autant que l'ouverture de nouveaux restaurants nécessite de disposer sans attendre d'un personnel d'encadrement opérationnel et formé.

Encadré
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Nouvelle promotion

À partir de 2009, Léon de Bruxelles lance une nouvelle promotion de douze personnes tous les ans. Cette première session aura servi de “test" pour ajuster et préciser les attentes du parcours “challengers". Certains ajustements ont ainsi été réalisés, qui se poursuivront à l'occasion des formations qui débutent en janvier. Les directeurs d'établissement seront également sensibilisés plus fortement à la détection des meilleurs profils. “Ce sont eux qui sont capables d'identifier les potentiels au sein de leurs restaurants. Leur implication dans le processus de sélection et le suivi du « challenger » au cours des deux ans est indispensable pour la réussite des postulants, confirme Erwan Le Floch. Nous sommes entrés dans la phase de sélection des candidats de la deuxième promotion. La sélection va s'opérer aussi à partir de dossiers constitués par les candidats eux-mêmes, dans la mesure où nous avons communiqué sur l'expérience menée avec la première promotion. Les salariés motivés ont donc réalisé un dossier de candidature, validé par le directeur du restaurant dans lequel ils travaillent. À l'issue de l'examen écrit et oral, douze stagiaires seront retenus sur vingt-cinq candidats."

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