Champagne-Ardenne : les Espaces métiers, préfiguration d’un service public territorial de l’orientation ?

Par - Le 01 septembre 2009.

Les Espaces métiers de Champagne-Ardenne, inspirés de la Cité des métiers de Paris, ont été créés voici quatre ans. Ces espaces, qui étaient au nombre de six en octobre 2008, se veulent un lieu ouvert à tous, indépendamment de l’âge ou du statut par rapport à l’emploi.

Les Espaces métiers de la région mutualisent les informations sur les métiers bien sûr, mais aussi sur les formations qui y mènent et sur l’état du marché de l’emploi. Ils se portent à la rencontre des personnes avec l’organisation d’animations, de conférences et de visites d’entreprises de la région.

Ces structures sont partenariales, faisant intervenir des services de l’État, de la Région, de collectivités locales et, en ce qui concerne l’animation et les ressources, de Pôle emploi, de l’Afpa, des Missions locales et PAIO, des chambres consulaires, de l’Onisep, des branches professionnelles, comités de bassin d’emploi et associations d’entreprises. Leur participation varie entre le soutien logistique, la mise à disposition de ressources, d’outils, l’organisation de permanences d’accueil du public, de visites d’entreprise, etc. Les collectivités locales apportent bien souvent les locaux et contribuent directement au fonctionnement des Espaces métiers. La Région, elle, les cofinance à travers la mise en place d’opérations d’animation, de promotion, d’acquisition de ressources documentaires. État et Région cofinancent la coordination régionale confiée au Carif régional, l’Arifor, qui accompagne la mise en place des Espaces métiers, apporte un soutien technique aux équipes locales (mutualisation des ressources, veille partagée, outils internet).

Ces Espaces comprennent en général plusieurs pôles : “Se former tout au long de la vie”, “Créer son entreprise”, “Évoluer professionnellement”, “Découvrir les métiers, chercher un emploi sur son territoire” et des points de consultation de la presse spécialisée. Important avantage par rapport à d’autres structures de simple mise à disposition d’informations, même mutualisées : la personne en recherche d’orientation est accueillie physiquement par une personne capable de l’orienter vers l’interlocuteur le plus apte à répondre à sa demande.

Contact :

Nathalie Poitevin Courriel: (npoitevin [at] arfor.fr) (remplacez les indications entre crochet)

coordonatrice régionale des Espaces métiers

GIP Arifor, 03 26 21 73 36

Centre Inffo vous conseille également