Chez GT, les conducteurs apprennent à gérer leur stress

Par - Le 16 décembre 2009.

La prévention du stress au travail constitue un nouveau thème de négociation obligatoire au sein des entreprises, conformément au plan d'action d'urgence du gouvernement. Le groupe GT n'a pas attendu cette conjoncture pour anticiper et prendre en compte le stress de ses salariés en situation de livraison. Il leur propose depuis 2009 des sessions de formation à la gestion du stress.

Le groupe GT a mis en place en 2009 des cycles de formations de gestion du stress pour ses conducteurs. L'objectif est de les aider à faire face aux exigences du client final tout en tenant compte de contraintes de sécurité de plus en plus strictes. 70 conducteurs ont déjà été formés et 70 autres le seront d'ici à la fin de l'année.

Pour GT Location, ce programme représente un budget de près de 45 000 euros sur 2009. “En 2007, dans le cadre de la formation des cadres et des agents de maîtrise au sein de l'école de management du groupe, nous avons mené une réflexion sur le stress de manière à ce que les cadres évitent de stresser leurs propres équipes, à savoir les conducteurs. À partir de là, nous avons décidé de traiter la question du stress chez les conducteurs, avec en toile de fond la question de la prévention des accidents du travail et de la route", explique David Bordessoulle, DRH du groupe GT.

En effet, contraints d'évoluer dans un contexte économique de pression et de tensions permanentes (délais à tenir, trafic routier, etc.), les conducteurs en situation de livraison sont, depuis quelques années, de plus en plus soumis à un stress quotidien. Deux secteurs d'activité sont particulièrement concernés, celui de la “restauration hors foyers" (RHF), directement exposé aux contraintes liées aux produits frais ou surgelés et aux livraisons des restaurants, et celui des matériaux de construction (livraisons sur chantier, avec risques particuliers). Or, “les conducteurs ont exprimé de la réticence au sujet de cette formation destinée à mieux gérer leur stress durant les livraisons. Celle-ci est organisée sur le temps de travail et elle réunit pendant une journée les conducteurs de différents sites. Elle comporte une partie théorique, et une partie jeux de rôles qui se réfère au quotidien des livraisons", indique David Bordessoulle. En début d'année 2008, les exploitants ou chefs de groupe, qui organisent le travail des conducteurs et veillent à la bonne gestion des livraisons, avaient suivi une formation de deux jours. “Cette dernière consistait à mettre en exergue les situations génératrices de stress pour eux-mêmes et pour leurs équipes. Chaque chef de groupe connaît d'ailleurs le contenu même de la formation à la gestion du stress suivie par les conducteurs."

En cas d'accident, le conducteur a la possibilité de joindre une plateforme téléphonique qui constitue un relais prévention. Il réalise alors un débriefing avec un psychologue. “À cette occasion, on analyse la situation et on peut savoir si le conducteur est stressé au non. La question du stress est d'ailleurs posée en cas de problème d'exploitation (délai de livraison trop court, perte de temps chez le client, etc.)."

L'entretien annuel mené avec chaque conducteur permet de mesurer l'impact positif des formations. Celui-ci est aussi déterminé par le biais de points trimestriels sur l'absentéisme et le nombre d'accidents, ainsi que par l'analyse des conditions des accidents via la plateforme téléphonique qui enregistre notamment les situations de stress. “Nous avons mis en place un plan de prévention qui est couplé au plan de formation. En effet, le plan de prévention nécessite de prendre un ensemble de mesures pour réduire les accidents du travail, à savoir des aménagements techniques et des actions de formation (comportements à observer lors du déchargement avec une grue, gestion du stress au travail, etc.)."

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Le groupe GT

Le groupe GT est une entreprise familiale de location de véhicules industriels avec conducteur (GT Location) et de logistique dédiée (GT Logistics). Le siège social du groupe est situé à Bassens près de Bordeaux, avec une dizaine de filiales réparties sur toute la France. Comptant 1 700 salariés sur plus de 120 sites d'exploitation, GT affiche un chiffre d'affaires consolidé de 116 millions d'euros.
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