E-learning : se former en PDF

Par - Le 01 décembre 2009.

L'Institut d'aide à la pratique médicale (IAPM) - spécialisé dans les outils de formation pour le monde de la santé - propose de recourir à la technologie PDF pour réaliser des livres multimédias pédagogiques. En jeu, la simplicité d'usage et la richesse interactive.

Bien que de moins en moins évoqué, l'écueil technique reste dans certains cas un frein au déploiement du e-learning. Refus de se confronter à de nouveaux outils, peur de ne pas maîtriser une nouvelle “technologie" ou tout simplement impossibilité de personnaliser l'environnement de travail par des applications spécifiques, les arguments ne manquent pas à ceux qui délaissent le e-learning en dehors de tout grief pédagogique. “Non seulement 80 % des CD-Rom de formation ne sont jamais ouverts, observe le docteur Patrick Dhont, qui dirige l'IAPM, mais quand ils le sont, c'est pour un temps moyen d'utilisation de sept minutes !" Un chiffre issu d'une enquête conduite auprès de 400 “testeurs" du monde médical. Convaincu par ailleurs que tous les produits existants sont aussi lourds à déployer que peu ergonomiques, Patrick Dhont pense avoir trouvé la solution : faire appel à une technologie universelle installée sur tous les systèmes d'exploitation pour rénover le plus commun des supports pédagogiques. La technologie universelle, c'est le PDF, le support modernisé, c'est le livre multimédia. Pourquoi le PDF ? Parce que, comme le rappelle Wikipedia, “la spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques, etc.) telle qu'elle a été définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour imprimer ou visualiser ledit fichier."1 Pourquoi le livre multimédia ? Parce que tout le monde sait utiliser un livre et que le multimédia permet d'apporter l'interactivité qui manque au support de Gutenberg.

Aussi les livres multimédias de l'IAPM, déjà une centaine de titres au catalogue, recourent-ils massivement aux images et à la vidéo tout en permettant à l'apprenant de prendre des notes, de se livrer à des exercices et de pratiquer l'autoévaluation. Par exemple utilisé pour former professionnels et étudiants à la consultation psychiatrique, le livre multimédia permet de combiner les apports théoriques d'un cours aux nécessités pratiques de l'enseignement. L'apprenant pourra ainsi visionner une consultation filmée avant de saisir son diagnostic et de le comparer au référentiel, puis de revenir si besoin au texte ou aux animations pédagogiques et interactives. À noter, l'indexation des vidéos, qui permet à l'utilisateur de ne pas visionner l'ensemble d'un module si tel n'est pas son besoin.

Le tout est complété d'un module d'évaluation auto-corrigé avec rappel de cours, qui peut être transmis par courriel au responsable pédagogique. Utilisable en autoformation, le docteur Patrick Dhont préconise un temps d'accompagnement par un formateur.