Professions artistiques

“Et bien, dansez maintenant"

Leur sort pourrait paraître anecdotique, mais les professionnels de la danse – artistes ou professeurs dans le milieu associatif –, souvent en situation précaire, s'avèrent particulièrement seuls face à la question de leur reconversion. Une table ronde était organisée le 12 janvier sur la question, à Pontault-Combault.

Par - Le 16 février 2009.

Danseurs et professeurs de danse sont confrontés un jour ou l'autre à l'évolution de leur carrière du fait de l'usure du corps ou d'un incident ne leur permettant plus d'exercer leur profession. Si les danseurs peuvent devenir professeurs, ces derniers ont, quant à eux, beaucoup de mal à se positionner sur d'autres activités. “La reconversion est un problème récurrent, même si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne", explique Alice Rodelet, responsable du département des ressources professionnelles du Centre national de la danse (CND). Il existe peu de possibilités de reconversion et même de formation, excepté pour les salariés de la fonction publique territoriale ou du monde associatif, “et encore, c'est théorique, note Alice Rodelet, car peu franchissent le pas". Certains professeurs se tournent vers des disciplines comme le yoga, les “pratiques somatiques" ou même l'ostéopathie, et les professeurs de la FPT passent les concours de la filière culturelle.

Une table ronde organisée le 12 janvier dernier sur la question à Pontault-Combault (77) a révélé que les professeurs manquaient particulièrement d'information : “Ils sont seuls, parfois sur plusieurs postes, très souvent à temps partiel, et ne connaissent absolument pas leurs droits ni comment les mobiliser. Même dans le milieu associatif, la grande majorité ne connaît pas le droit à la formation", souligne Alice Rodelet. “Les professeurs doivent imaginer d'autres manières d'enseigner", explique Monia Bazzani, de la MJC de Pontault-Combault, organisatrice de la table ronde. Les employeurs sont très divers : associations, conservatoires, écoles privées. Les intervenants le sont donc aussi : CNFPT, Afdas et Uniformation.

Catherine Guillerm, conseillère formation de l'Opca du monde associatif, reconnaît qu'il “n'y a pas de réflexion sur la question de la reconversion de professeurs de danse au sein d'Uniformation". De plus, déplore Monia Bazzani, “les formations qu'ils peuvent suivre ne sont pour la plupart pas reconnues ou agréées ; certaines disciplines corporelles, en effet, ne sont pas encore entrées dans la formation continue".

En janvier 2007, le ministère de la Culture recensait 604 postes d'enseignants en danse (dans les conservatoires régionaux et départementaux). Plus de deux enseignants sur trois sont des femmes, dont l'âge moyen est de 50 ans.

Contacts : moniabazzani.mjc@free.fr ; www.cnd.fr ; www.mjcpontault.asso.fr