Évaluation en ligne des compétences
L'évaluation ouverte et à distance des compétences, telle est la spécialité de la société Redip qui présentait son offre dans le cadre du salon eLearning Expo, à Paris du 10 au 12 mars.
Par Centre Inffo - Le 01 avril 2009.
“Si l'évaluation sur poste informatique n'est pas nouvelle, précise d'emblée Paul Jambon, directeur de Redip, la modalité ouverte et à distance est un plus pour les PME et TPE" qui connaissent des difficultés d'accès à la formation. Au-delà de ce positionnement qui permet à la société de compter trois Opca (Forthac, Agefaforia et Plastifaf) parmi les utilisateurs de ses solutions, en vue de l'attribution de CQP ou de diplômes de l'Éducation nationale, Redip propose également une offre logicielle aux acteurs non institutionnels, organismes de formation et entreprises. S'appuyant sur l'“analyse plurimodale"[ 1 ]Conjugaison de questionnaires interactifs à d'autres modes d'appréciation, pour tracer un profil complet, précis et fidèle de tous les savoirs et savoir-faire professionnels de l'individu., les logiciels développés par Redip sont déclinés en quatre familles : “eCos" pour les bases et savoirs professionnels, “eBase" pour les savoirs fondamentaux, “ePro" pour les connaissances professionnelles liées à un métier et, nouveauté, “eTut" pour les connaissances tutorales avec un focus sur trois grands domaines de compétences : relationnel, pédagogique et organisationnel.
Pour quoi faire ? Concrètement, il s'agit d'opérer un positionnement individuel des salariés de manière à optimiser les parcours de formation et à faciliter l'élaboration du plan de formation, selon “une organisation en trois étapes : évaluation de positionnement avant la formation pour l'identification des acquis, formation en fonction des manques repérés et évaluation finale d'après-formation pour s'assurer de la maîtrise des savoirs et savoir-faire dispensés". Sans oublier la dimension de capitalisation, qui passe par la réalisation d'un “dossier professionnel", dont l'objet est de tracer le profil complet de la personne, le référentiel qui a servi de mesure, les réponses aux différentes questions et le plan de formation proposé en fonction des manques repérés. “De quoi faciliter les démarches de GPEC, aider à la gestion du Dif, favoriser une démarche VAE, ou encore aider à la préparation de l'entretien annuel", assure Paul Jambon.
Les outils concernent tout secteur d'activité, essentiellement pour les niveaux IV et V, “les plus mal lotis en matière de formation", rappelle le directeur de Redip – mais aussi III et II. Le tout est intégrable dans une plateforme de “gestion ouverte des évaluations ouvertes et à distance" (Geod), qui vient compléter l'offre, en permettant la construction et la gestion de parcours d'évaluation et d'autoformation.
Contacts : www.redip.fr ; www.mescompetences.com
[(Les trois conditions de mise en œuvre de l'évaluation en ligne, selon Redip Connexion disponible avec codes d'accès ;
évaluation immédiate selon questionnaires prêts à l'emploi ;
édition du dossier professionnel dès la fin du test.)]
Notes
1. | ↑ | Conjugaison de questionnaires interactifs à d'autres modes d'appréciation, pour tracer un profil complet, précis et fidèle de tous les savoirs et savoir-faire professionnels de l'individu. |