Intergros poursuit sa politique d'accompagnement

Intergros, Opca du commerce de gros et international, présente ses perspectives 2009, avec pour ligne conductrice toujours plus d'accompagnement pour les entreprises.

Par - Le 01 août 2009.

“2009, année de réforme", ne manque pas de souligner Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Intergros, en présentant le rapport d'activité 2008 de l'Opca et ses perspectives 2009. Fort des bons chiffres de son activité en 2008, Intergros, dont la collecte représente 162 000 millions d'euros, “a la bonne taille pour remplir les missions des Opca telles que la réforme les conçoit".

Pour l'heure, les équipes de conseillers ont été renforcées en régions avec le recrutement, notamment, de jeunes diplômés en ressources humaines pour accompagner les entreprises adhérentes. “Nous avons également développé le télé-conseil, explique Michel Mourgue-Molines, destiné à l'information des entreprises, en particulier les TPE". Il s'agit pour l'Opca de contacter directement ses adhérents afin de les sensibiliser à la formation : “Nous avons décidé d'être proactifs envers ces entreprises." Parallèlement, Intergros se positionne sur le champ de l'insertion des demandeurs d'emploi, en aidant les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement, notamment sur les premiers niveaux de qualification en vente et logistique. “Nous développons les partenariats en régions pour mettre en relation les entreprises et les demandeurs d'emploi, avec l'aide de Pôle emploi", précise le directeur général.

Promotion de la VAE

Autre volet d'action : la promotion de la VAE, “véritable outil de progrès social et de performance. Un chantier s'ouvre devant nous, avec une multiplication des réunions d'information qui donnent une idée concrète aux entreprises de ce qu'est la validation des acquis. Une fois informées, elles montrent un grand intérêt pour le dispositif".

Michel Mourgue-Molines rappelle aussi la signature de partenariats avec des acteurs tels que l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) ou l'Agefiph (gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). L'Opca a désigné dans chaque région un interlocuteur dédié aux relations institutionnelles avec les acteurs de l'emploi et de la formation. Enfin, Intergros développe la prospective métier, au travers de son observatoire. Une enquête est en cours de réalisation pour identifier les freins au départ en formation dans les TPE. Cette enquête sera présentée en septembre prochain.