Intergros s'engage sur l'emploi des personnes handicapées
L'Opca du commerce interentreprises et du commerce international a signé le 24 mars un accord avec l'Agefiph destiné à renforcer l'information sur la loi sur le handicap. Entretien avec Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Intergros.
Par Centre Inffo - Le 16 avril 2009.
Inffo Flash - Pourquoi Intergros s'engage-t-il avec l'Agefiph sur l'emploi des handicapés ?
Michel Mourgue-Molines - Avec l'entrée en vigueur de la loi “handicap", l'insertion professionnelle des personnes handicapées, leur formation et leur maintien dans l'emploi deviennent prioritaires pour les entreprises. En effet, en 2010, les établissements de plus de vingt salariés qui n'auraient pas mené d'action dans ce domaine verront leur contribution à l'Agefiph fortement majorée. Intergros a donc souhaité être proactif et s'engager durablement en faveur de l'emploi et de la formation des personnes handicapées dans la branche des commerces de gros. La convention de partenariat qui a été signée le 24 mars avec l'Agefiph constitue le point de départ de cet engagement.
IF - Comment l'Opca va-t-il accompagner les entreprises ?
M. M.-M. - Intergros est le spécialiste des solutions emploi-formation pour les entreprises des commerces de gros. Les principales missions de l'Opca sont donc d'informer les entreprises et de faciliter la mise en œuvre de leurs projets de formation. Les équipes de conseillers d'Intergros ont suivi une formation renforcée aux modalités d'application des dispositifs “handicap". Elles apporteront un premier niveau d'information aux entreprises qu'elles rencontrent régulièrement. Elles assureront également le relais avec le réseau régional Agefiph.
IF - Et pour les salariés handicapés ?
M. M.-M. - Intergros mobilisera le dispositif période de professionnalisation pour financer les formations destinées à maintenir dans l'emploi les salariés handicapés.
IF - Quelle sera votre action au niveau régional ?
M. M.-M. - Il existe de nombreux moyens pour agir en matière de handicap. Malheureusement les entreprises ne les connaissent pas toujours. L'embauche, la formation ou le maintien dans l'emploi des salariés handicapés, l'accueil des stagiaires handicapés, l'amélioration de l'accessibilité de leurs locaux, la sous-traitance aux entreprises du secteur adapté, etc.
La priorité d'Intergros sera donc d'informer les entreprises sur leurs nouvelles obligations et les actions à conduire pour ouvrir l'accès à l'emploi pour les personnes handicapées. Ces actions s'organiseront tout au long de l'année à l'occasion de visites en entreprises et de réunions régionales d'information. Une brochure a été éditée en collaboration avec l'Agefiph.
Enfin, un site exclusivement dédié à l'insertion des personnes handicapées complète le dispositif : www.handicap-intergros.fr. Il sera aussi proposé aux entreprises un diagnostic personnalisé réalisé par un prestataire spécialisé. Toutes les entreprises porteuses de projet seront mises en relation par Intergros avec les réseaux régionaux de l'Agefiph, des Cap emploi, des Sameth[ 1 ]Services d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. ou des Esat[ 2 ]Entreprises et services d'aide par le travail. afin d'en permettre la mise en œuvre et le financement.
IF- Quels sont les prochains dossiers d'Intergros ?
M. M.-M. - Parmi d'autres actions, Intergros va se mobiliser dans deux domaines en particulier. Tout d'abord, la VAE. Un accord-cadre a été signé avec l'Afpa afin de multiplier la mise en place de démarches VAE, notamment pour les salariés des métiers de la logistique et de la relation clients. Cette reconnaissance de l'expérience est en effet importante pour la sécurisation des parcours professionnels des salariés de faible niveau de qualification. Par ailleurs, Intergros souhaite développer la pratique du tutorat dans les PME et TPE de la branche. L'objectif est de favoriser l'intégration des nouveaux salariés et de faciliter le maintien dans l'emploi des seniors. Un outil pratique est donc mis à la disposition des entreprises qui embauchent en alternance. Ce guide intitulé “Le carnet de bord du tuteur" a été conçu pour accompagner les tuteurs dans la transmission de leurs savoir faire professionnels.
Notes
1. | ↑ | Services d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. |
2. | ↑ | Entreprises et services d'aide par le travail. |