IUT-entreprises : partenariats en cours
L'Institut universitaire de technologie de Saint-Denis (Université Paris-XIII) a organisé le 26 mars une journée visant à mettre en contact ses étudiants et stagiaires avec les entreprises dont les prévisions d'embauches de jeunes diplômés restent optimistes, malgré la crise.
Par Centre Inffo - Le 01 mai 2009.
Cette rencontre, dont c'était la quatorzième édition, avait un double objectif : rapprocher les entreprises de l'Université et “faire comprendre à nos étudiants que les diplômes pour lesquels nous les préparons leur offrent des opportunités immédiates d'emploi et des conditions d'évolution de carrière", explique Samuel Mayol, responsable du département techniques de commercialisation (TC) à l'IUT de Saint-Denis, dont la majorité des étudiants suivent leur formation en alternance.
L'IUT accueille également, dans le cadre de la formation continue, des salariés désirant renforcer leurs capacités professionnelles et des personnes en recherche d'emploi. Pour Fabrice Rafidiarimanda, en charge de l'organisation de l'événement, le Forum des métiers “est une occasion unique de rencontrer des recruteurs, mais aussi des opérationnels de terrain, des consultants, des dirigeants d'entreprise. Il constitue également un complément indispensable de la démarche projet professionnel personnel (PPP), des opportunités de trouver des stages ou des emplois".
Une vingtaine d'entreprises étaient présentes. “La crise actuelle peut être une opportunité pour nos jeunes, surtout pour ceux qui se sont orientés vers les entreprises de distribution et de services", estime André Ringeval, directeur de la formation continue de l'IUT. “Malgré la crise, nos besoins de recrutement sont intacts", précise Caroline Blas, chef de projet recrutement chez Kiloutou, qui a elle-même intégré la société de location de matériels par le biais d'un stage, voici cinq ans. “Nous offrons aux étudiants des opportunités de stages qui, souvent, débouchent sur des embauches. Nous sommes très demandeurs de partenariats avec ces structures de formation où se préparent nos futurs collaborateurs. Les étudiants dans les métiers commerciaux et tertiaires ont de réelles possibilités d'évolution de carrière."
L'événement était aussi l'occasion pour l'IUT de réfléchir à des partenariats avec les entreprises qui disposent de leurs propres centres de formation. “Nous en profitons pour élaborer des projets communs d'actions de formation", précise Samuel Mayol. Ainsi, La Poste et le département TC envisagent de proposer ensemble, l'année prochaine, un programme de formation en alternance dédié à un groupe de stagiaires en DUT. “Avec Auchan, nous travaillons à la création, dès la rentrée prochaine, d'une licence professionnelle de distribution. De même, le Crédit du Nord souhaite accueillir des stagiaires dionysiens. En partenariat avec Air France et Aéroports de Paris, nous préparons une licence P3N : personnels navigants (pour Air France) et non navigants (pour ADP). En direction de la fonction publique territoriale, nous allons ouvrir une autre licence dédiée au marketing territorial. Nous venons d'ouvrir un Duca (diplôme universitaire de créateurs d'activité) qui s'adresse aux personnes ayant des projets de création d'entreprise et accompagnées par les Missions locales", annonce Samuel Mayol. Un ensemble d'initiatives que les acteurs économiques et de la formation des jeunes devraient “davantage encourager et soutenir", plaide Jean-Loup Salzmann, président de l'Université Paris-XIII, qui compte aujourd'hui près de 22 000 personnes en formation initiale ou continue, dont plus de 300 à l'IUT de Saint-Denis.
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