L'entreprise de cars Sauterel valorise ses prestations via la formation
Récompensée par un trophée de la formation par le Medef Midi-Pyrénées, l'entreprise de cars Sauterel, TPE de trente salariés, a su mobiliser divers dispositifs de formation pour répondre au développement des compétences de ses salariés et ainsi, assurer la qualité de ses prestations.
Par Centre Inffo - Le 16 mars 2009.
L'entreprise de cars Sauterel, employant trente salariés et implantée à Aubin (Aveyron), s'est engagée dans la formation de ses collaborateurs suite à l'obtention de la certification Afaq en 2007, qui atteste de la qualité des prestations de l'entreprise. “Dans le cadre de cette certification, explique Sébastien Carrié, directeur de l'entreprise, nous avons mené une réflexion sur nos besoins avant de bâtir un plan de formation. La norme qualité constituait pour nous une pression supplémentaire pour lancer un tel processus. Nous avons aussi encouragé nos salariés, dont la plupart sont des conducteurs de cars, dans la mesure où la demande de formation de leur part était très faible. Cela s'est traduit, dès novembre 2007, par des entretiens individuels au cours desquels nous avons recueilli les souhaits de chacun. Nous avions cependant défini les diverses formations nécessaires à leur évolution professionnelle, car une majorité de collaborateurs étaient indécis", précise-t-il.
Un plan de formation qui a associé divers dispositifs (période et contrat de professionnalisation, Dif) et appelé des fonds supplémentaires auprès de l'Opca Transports. Dans le cadre du Dif, par exemple, les conducteurs de cars ont bénéficié d'une formation à la gestion des conflits (un à deux jours). “Ce thème qui n'apparaissait pas, au premier abord, important pour les conducteurs, a produit chez eux une grande satisfaction à l'issue de la formation. Cette action valorise leur métier, et leur fait prendre conscience de sa particularité et du savoir-faire nécessaire à son exercice. De plus, c'est un vecteur d'amélioration du dialogue au sein de l'entreprise", souligne Sébastien Carrié.
Contact Cars Sauterel, côte de Ruau, 12110 Aubin. Tél. : 05 65 63 44 95
[(Quinze stages différents
En 2008, plus de quinze formations différentes ont été proposées aux salariés : prévention des risques, gestion des conflits, management, initiation à l'informatique, électronique ou électricité, mais aussi des formations plus spécifiques comme les constats à l'amiable, la conduite économique, l'utilisation du tachygraphe électronique. “Pour les départs en formation des salariés, explique Sébastien Carrié, nous avons profité des périodes creuses (vacances scolaires, etc.) propres à notre activité, qui est saisonnière. C'est un choix de gestion, car il faut anticiper suffisamment tôt pour s'engager dans un processus de formation." Pour les conducteurs, une formation spécifique intitulée “perfectionnement grand tourisme" a été menée dans le cadre de périodes de professionnalisation. “Cinq conducteurs, accompagnés par un formateur de l'AFT-Iftim, ont suivi deux semaines de formation. La première était consacrée à la théorie, la seconde à la pratique, au cours de laquelle l'entreprise a prêté un véhicule de grand tourisme au volant duquel les stagiaires ont mis en pratique leurs acquis lors d'un circuit organisé, qui les a conduits cette année de Barcelone à Paris. Les stagiaires ont également appris à préparer un itinéraire, des circuits touristiques, des commentaires succincts et des animations. Par ailleurs, le personnel d'encadrement a bénéficié d'une formation en management ou de perfectionnement à l'informatique dans le cadre du Dif, et les mécaniciens, d'une formation à l'électronique", précise Sébastien Carrié. Dans le cadre d'une période de professionnalisation, le directeur a lui-même bénéficié d'une formation d'un an à la CCI de Rodez, en marketing et gestion. “Nous avons aussi recruté des personnes en contrat de professionnalisation. Dans la mesure où nous rencontrons des difficultés pour recruter des conducteurs, les personnes recrutées viennent souvent d'autres professions. Nous leur proposons alors de passer le permis D, ainsi que la formation initiale minimale obligatoire du transport de voyageurs (Fimo). Dans ce cadre, nous avons obtenu de l'Opca Transports des fonds supplémentaires puisque notre budget plan de formation ne pouvait pas couvrir cette formation.")]