L'État a transféré le label APP à l'Apapp

C'est cette fois-ci officiel, l'Apapp[[L'acronyme signifiait jusqu'alors “Association pour l'animation nationale et le développement de l'activité des Ateliers de pédagogie personnalisée".]] est désormais propriétaire du label des Ateliers de pédagogie personnalisée. Et devient l'“Association pour la promotion du label APP".

Par - Le 16 avril 2009.

Le transfert s'est effectué le 30 mars à Paris dans les locaux du Cnam, lors du troisième comité national d'orientation et de suivi des Ateliers de pédagogie personnalisée, par la signature d'une convention entre Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, et Maurice Monoky, président de l'Apapp.

L'occasion pour Bertrand Martinot de déclarer que “l'État continue d'apporter un soutien au réseau APP (…), même si l'engagement évolue". Ceci, pour trois raisons principales. Premièrement, parce que “l'approfondissement de la décentralisation" suppose l'implication d'autres financeurs ; deuxièmement, du fait de la “nécessité de se conformer aux règles communautaires et nationales" qui imposent le recours aux appels d'offres ; et, troisièmement, par la “volonté de l'État de se concentrer sur les personnes les moins biens armées, en renforçant les actions de lutte contre l'illettrisme et d'accès aux savoirs de base".
Ce schéma qui met l'accent sur le “développement du programme Compétences clés[ 1 ]Voir Inffo Flash n° 743, p. 14. plutôt que sur le financement des structures", implique bien sûr une nouvelle donne pour les APP, qui doivent maintenant apprendre à évoluer dans le cadre de la commande publique de formation. “Pas une contrainte énorme", selon Bertrand Martinot, qui a souligné au passage que “la procédure d'appels d'offres commence à être maîtrisée" et que la nouvelle configuration “oblige les APP, qui ne manquent pas d'atouts, à travailler leur compétitivité".

Pour Maurice Monoky, qui a reconnu des perspectives de développement pour les APP, se pose tout de même la question “de l'accès à la formation générale et de la montée en qualification des personnes qui ne sont pas en situation d'illettrisme", et auxquelles ne s'adresse pas directement le programme Compétences clés qui, donc, concentre aujourd'hui les efforts. Et de s'interroger : “Quid des perspectives de parcours ?", dans ce nouveau contexte. L'association devra répondre, pour conserver et renforcer l'unité nationale d'un réseau qui a formé près de 200 000 personnes en 2008.

Contact : www.app.tm.fr

Notes   [ + ]

1. Voir Inffo Flash n° 743, p. 14.