PARTICULIERS EMPLOYEURS

La Fepem signe deux conventions, avec l'ANSP et Pôle emploi

Par - Le 01 décembre 2009.

La Fédération du particulier employeur a signé le 21 octobre deux conventions, l'une avec l'ANSP (Agence nationale pour les services à la personne) et l'autre avec Pôle emploi. L'objectif est de “structurer et professionnaliser" le secteur.

La première pose le cadre de la création et du développement d'un “centre de ressources des particuliers employeurs", tel que prévu au “plan 2 de développement des services à la personne". Un centre qui devra accompagner les particuliers dans leur relation avec leur salarié en leur fournissant toutes les informations relatives au contrat de travail, aux conventions collectives, aux formalités administratives, sans oublier la formation professionnelle, entre autres. Ce “facilitateur" sera également un lieu d'échanges de pratiques. Il va être d'abord expérimenté dans cinq départements : Paris, la Haute-Loire, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques et la Réunion.

S'agissant de la convention avec Pôle emploi, l'objectif est de renforcer le partenariat existant avec la Fepem en le déclinant en régions. Quatre actions ont été définies : l'accompagnement des particuliers dans le processus de recrutement, la construction de parcours qualifiants pour les demandeurs d'emploi, l'orientation des demandeurs d'emploi vers les métiers du secteur, et l'automatisation des échanges d'offres d'embauche entre le site particulieremploi.fr et Pôle emploi.