Baromètre CCIP

Les entreprises investissent dans le e-learning

Par - Le 16 juin 2009.

Au cours du séminaire “Formation professionnelle : serious games et e-learning", organisé le 26 mai par le Centre d'analyse stratégique[ 1 ]www.strategie.gouv.fr, Raphaël Gnanou, responsable du Préau[Centre pour le e-learning et l'innovation pédagogique, Chambre de commerce et d'industrie de Paris. [www.preau.ccip.fr[/footnote] , a présenté les résultats du baromètre CCIP 2008, concernant le taux de diffusion de ce type d'outils.

Ainsi, au terme d'une enquête menée par téléphone auprès des responsables RH de 2 000 entreprises de plus de 50 salariés et de tous les secteurs, il apparaît que 12 % des sociétés ont dispensé des formations en e-learning au cours de l'année 2007. Ce taux varie cependant en fonction de leur taille ou du domaine dans lequel elles officient. Ainsi, plus une entreprise est grande, plus elle fait appel à cette méthode. Si l'on considère uniquement celles dont l'effectif dépasse les 1 000 salariés, ce taux monte à 31 %. De même, certains secteurs en sont de gros consommateurs : c'est le cas notamment de l'automobile (38 %), de la chimie, de l'électronique ou de la banque-assurance (qui affichent tous un taux d'usage autour de 20 %).

Les domaines de formation dans lesquels le e-learning est le plus utilisé sont les langues (56 %), la bureautique (23 %) et l'informatique (16 %). “Cependant, le plus intéressant dans tout cela, souligne Raphaël Gnanou, ce sont les 26 % restants. En effet, on s'aperçoit que de plus en plus d'entreprises créent des modèles d'e-formation – avec ou sans l'aide d'un prestataire – adaptés aux spécificités de leur métier."

On retient également que l'adhésion des entreprises au e-learning est très récente, dans la mesure où 70 % de celles qui déclarent y avoir recours n'ont investi dans ces méthodes que depuis 2005. Toutefois, les deux tiers y consacrent seulement 5 % de leur budget formation. “Ce chiffre peut sembler décevant, souligne encore Raphaël Gnanou, d'autant que pour 52 % des sociétés qui en usent, moins de 5 % des salariés sont concernés. Cependant, on note que le budget progresse, et surtout que 55 % des entreprises utilisatrices pensent qu'il n'y a pas de domaine où le e-learning ne puisse être utilisé."

Notes   [ + ]

1. www.strategie.gouv.fr