Les TPE-PME plébiscitent le rôle de conseil des Opca
L'Agefos-PME a publié en décembre les résultats de son 16e baromètre annuel “Perspectives", qui analyse les prévisions de 500 TPE-PME en termes d'emploi et de formation professionnelle. Il est complété cette année par un cahier spécial sur la réforme de la formation et le rôle des Opca.
Par Centre Inffo - Le 01 janvier 2009.
Plus de proximité, plus de contacts directs, plus d'informations sur les dispositifs : l'enquête montre une forte attente exprimée par les TPE-PME en termes de relations et d'informations avec leur Opca. Bien que 38 % des TPE déclarent se tourner d'abord vers leurs experts-comptables pour les conseiller en matière de formation professionnelle (contre 42 % des PME vers leur Opca), l'organisme paritaire collecteur est l'interlocuteur principal lorsqu'il s'agit de trouver des solutions de financement, puis de formations adaptées aux besoins.
La majorité des TPE-PME savent qu'elles doivent s'adresser à lui pour “le financement des actions de formation pouvant aller au-delà de la part versée par l'entreprise" (54 %).
Viennent ensuite l'appui dans la mise en œuvre d'actions de formations pour 61 % des PME, la communication des évolutions de la réglementation (47 % des TPE, 58 % des PME), le conseil personnalisé (41 % des TPE, 55 % des PME), l'accompagnement et la mise en œuvre des “parcours de professionnalisation" (36 % des TPE, 49 % des PME).
Les entreprises expriment donc le souhait de voir se renforcer le conseil de proximité (85 % des TPE-PME), mais aussi de bénéficier de davantage de communication sur les dispositifs de formation (82 %). Un quart de ces entreprises sont même prêtes à rémunérer un service en dehors des missions de base attribuées aux Opca.