Presse : la “cartographie des métiers" est publiée

L'Observatoire des métiers de la presse[[www.metiers-presse.org]] vient de terminer et de publier la “cartographie des métiers"[[http://cartographie.metiers-presse.org]] entamée depuis sa création en 2005. Il s'agit d'une première, car la presse n'avait aucun document de référence sur la question.

Par - Le 01 avril 2009.

Cette cartographie pourra être utilisée par les entreprises de presse en tant qu'outil de gestion des emplois et des compétences, mais également par les salariés pour mieux gérer leur parcours professionnel. “C'est un outil indispensable à l'analyse et à la réflexion collective. Elle doit offrir en un seul coup d'œil une représentation simple et organisée de la profession", explique l'Observatoire. Jusqu'à présent, les seules données disponibles provenaient de quelques entreprises de presse parisiennes ou locales.

Cette cartographie en ligne est modulable : elle est interactive, puisque l'internaute peut l'utiliser comme une base de données, créer sa propre fiche de poste ou d'emploi et la comparer aux profils type proposés, et également “vivante", puisqu'elle peut être enrichie des apports des utilisateurs.

Près de 600 heures d'observations et d'entretiens ont été nécessaires pour constituer cette base de données. Environ 200 fiches de poste d'entreprises de presse ont été analysées pour permettre la description de 484 activités considérées comme échantillon significatif de journaux, magazines et agences de presse. Un groupe de travail a validé l'ossature générale (missions, sous-domaines et domaines), et un autre, composé de salariés, l'identification des emplois types.