Prévention-sécurité : une qualification bientôt obligatoire

Par - Le 01 juillet 2009.

Au terme d'une réforme lancée voici deux ans, les personnes exerçant les activités de sécurité privée vont devoir justifier d'une aptitude professionnelle préalable, permettant l'obtention de la carte professionnelle. Les entreprises du secteur doivent former leurs salariés, faire valider leurs acquis ou recruter des diplômés, et ce d'ici le 31 décembre.

Le secteur de la prévention et de la sécurité connaît une profonde mutation et des besoins en recrutement importants. Les entreprises peinent à trouver des candidats dans un secteur peu attractif offrant des salaires peu élevés pour des métiers pénibles. Les perspectives d'y trouver un emploi sont donc grandes : entre 15 000 et 20 000 personnes seront recrutées par an dans les prochaines années, ce qui portera à près de 300 000 le nombre de salariés en 2012-2015.

Dans ce contexte, la professionnalisation des salariés du secteur évolue et les acteurs se mobilisent, notamment du fait de la réglementation - un décret du 3 août 2007 - qui oblige les entreprises à recruter du personnel qualifié, possédant un CQP “agent de sécurité", un CAP “agent de prévention et sécurité" ou un titre de l'Afpa.

“Au départ, la date butoir était le 31 mars 2009, mais nous avons estimé ce délai trop court pour permettre aux entreprises de former leurs salariés", explique Claude Tarlet. Trois cas de figures se présentent : les nouveaux salariés devant obligatoirement avoir le CQP pour être embauchés ; les salariés en poste ayant une certaine ancienneté dans le métier et dans l'entreprise (ayant exercé la fonction pendant un an de manière continue, ou 1 607 heures dans les dix-huit derniers mois), qui sont considérés comme “aptes par équivalence" ; et ceux qui ne justifient pas de ces critères d'ancienneté - et qui doivent donc être formés dans le cadre du plan de formation des entreprises.

Partenariats régionaux
Fédération professionnelle, Pôle emploi, Opca et Conseils régionaux développent des partenariats et des actions pour valoriser le secteur et aider les entreprises à trouver des candidats. Pôle emploi met en place des mesures d'accompagnement au recrutement via, notamment, des “plateformes de vocation". Opcalia, collecteur de la branche, met en place des dispositifs d'aide aux entreprises.

Un partenariat avec Opcalia Centre, par exemple, a permis à sept demandeurs d'emploi d'obtenir un CQP en préalable à un contrat de professionnalisation de 155 heures, réparties sur six mois. “Il s'agit d'une co-construction entre Opcalia et Pôle emploi, à partir des besoins des entreprises sur la définition de parcours de formation permettant une certaine polyvalence, précise Aurélie Laforêt, responsable projets innovation à Opcalia Centre, puisque les candidats suivent une remise à niveau en français, mathématiques et informatique, une formation technique, une spécialisation en agent de sécurité magasin (ASM) et une certification d'agent de service et de sécurité incendie et d'assistance à la personne (Ssiap), avec un brevet de secouriste." Pour Pôle emploi, c'est là une garantie de sécurisation des parcours professionnels. Les demandeurs d'emploi entrés dans le dispositif sont actuellement en poste.

“C'est la dernière ligne droite pour les entreprises qui emploient des salariés sans carte professionnelle", rappelle Aurélie Gavoille, d'Opcalia Rhône-Alpes, qui propose le Paq Secure aux entreprises de la région. “Celles qui n'ont pas suffisamment anticipé les formations de leurs salariés en activité se heurtent à un problème de coût de la formation, c'est pourquoi nous proposons ce dispositif qui concernera près de 200 salariés en 2009 avec le soutien du FSE, de la Région et de l'État. Fin 2008, environ 80 personnes étaient déjà inscrits dans le cadre de la VAE." Des salariés qui bénéficient d'un accompagnement en présentiel et à distance, la formation étant validée en un mois, précise Aurélie Gavoille.

L'obtention d'un titre ou la validation des acquis permet aux salariés de demander la carte professionnelle, obligatoire pour exercer les métiers de la sécurité, et qui englobe cinq activités : la surveillance humaine ou par systèmes électronique (“gardiennage"), le transport de fonds, la protection physique des personnes, la cynophilie et la sûreté aéroportuaire.

www.securite-privee.org