Téléperformance : un numéro vert pour informer sur la formation
Fournisseur mondial de “solutions de management de la relation client à distance", Téléperformance a intensifié ses efforts de formation. Une décision qui s'est traduite par la récente création d'une université d'entreprise, la Téléperformance Academy Grand Sud.
Par Centre Inffo - Le 01 juin 2009.
“Le recrutement de la ligne hiérarchique s'effectue uniquement en interne, explique Cécile Larroche, chargée de la formation professionnelle et rattachée à Téléperformance Academy Grand Sud. En conséquence, un téléconseiller motivé et performant a la possibilité de devenir superviseur et de manager une équipe d'une dizaine de personnes. Suivant le même schéma, certains superviseurs deviennent responsables opérationnels de plateau, puis responsables de business unit." Par exemple, avant de franchir le premier échelon, chaque téléconseiller suit une formation de 105 heures afin de s'initier, notamment, aux techniques de management, au calcul de statistiques, ou encore à l'informatique.
“D'autre part, certains salariés que nous employons n'ont aucun bagage en matière de formation initiale, et sont par conséquent très demandeurs." Ainsi, au début de sa mission, chacun d'entre eux est formé aux techniques de vente.
Afin d'accompagner ses employés dans leur développement de carrière, le groupe a créé une “Academy" dans l'une des sociétés opérationnelles de l'entreprise, Téléperformance Grand Sud (comptant 2 500 salariés sur les 12 500 de la filiale française). Ce projet est considéré comme pilote. “Auparavant, notre activité de formation était noyée dans la production, et peu visible", poursuit Cécile Larroche. Une cinquantaine de formateurs professionnalisés sont aujourd'hui rattachés à l'Academy.
D'autre part, depuis janvier 2009, l'ensemble des sociétés de Téléperformance France ont été juridiquement regroupées en une maison mère et quatre sociétés opérationnelles constituées sur une base régionale (Téléperformance Nord-Champagne, Téléper-formance Centre-Est, Téléperfor-mance Centre-Ouest et Télé-performance Grand Sud). De cette fusion est né un groupe de formation national. Il a notamment pris la décision d'une mise en place prochaine d'un numéro vert destiné à renseigner les salariés concernant les questions qu'ils pourraient se poser sur la formation.