Une partie de Trivial Pursuit pour les managers des systèmes d'information
L'étude Gartner de 2006 sur “les raisons clés de considérer une stratégie d'apprentissage par le jeu" est formelle sur un point : “le jeu émergera d'ici 2011 comme un élément décisif pour la majorité des solutions de formation d'entreprise"[[“Key reasons why you should consider a learning by gaming strategy", mars 2006, Gartner.com]].
Par Centre Inffo - Le 01 janvier 2009.
À mi-parcours, force est de constater que la prévision suscite une certaine effervescence chez les responsables formation, de plus en plus nombreux à se prendre au jeu de l'habillage ludique de l'intention pédagogique. Et pas forcément sous la forme high-tech du jeu vidéo, ainsi qu'en témoigne l'adaptation du jeu Trivial Pursuit par le cabinet Orsyp consulting, expert-conseil en management des systèmes d'information (SI), qui vient de produire une édition de formation et de perfectionnement au management du SI.
Destiné aux DSI, directions générales et directions métiers, le jeu a déjà été distribué à environ 1 000 exemplaires depuis la 6e conférence annuelle itSMF[ 1 ]Association pour l'élaboration des bonnes pratiques de la gestion de services informatiques, itSMF assure notamment la promotion du référentiel Itil (Information technology infrastructure library). www.itsmf.fr organisée le 4 novembre dernier. L'initiative est la deuxième du genre pour Orsyp consulting, qui avait déjà sorti en octobre 2007 un Trivial Pursuit dédié au référentiel de bonnes pratiques informatiques Itil, suivi d'une version anglaise en avril 2008. “L'idée est en fait venue de nos clients, qui souhaitaient de nouveaux outils pour la conduite du changement", précise Samuel Gaulay, responsable marketing chez Orsyp consulting et chef de projet Trivial Pursuit. Justifiant le partenariat avec l'éditeur Hasbro, Samuel Gaulay explique que “le choix d'un jeu populaire aux règles connues de tous permet de se concentrer sur le contenu formatif".
L'édition “Management du SI" comporte 408 questions organisées en six thématiques selon une approche multi-référentiels. Conçu comme un support de communication destiné à promouvoir l'expertise d'Orsyp consulting et comme un support de formation, le jeu n'est pas vendu, mais distribué, prioritairement aux clients qui mettent en place des référentiels informatiques.
Concernant les modalités d'utilisation, trois scénarios sont envisagés : “En début de formation, sous forme de séminaire d'harmonisation des compétences destiné à vérifier l'homogénéité d'une équipe ; en fin de formation, sous forme de pré-évaluation avant l'examen de certification ; en préalable à une formation, sous forme de sensibilisation, dans l'objectif de faire découvrir les référentiels informatiques." Une démarche qui implique donc toujours l'accompagnement d'un formateur, “de manière à pouvoir contextualiser et faire le lien entre l'aspect théorique du jeu et la vie quotidienne de l'entreprise", souligne le responsable marketing d'Orsyp consulting.
Notes
1. | ↑ | Association pour l'élaboration des bonnes pratiques de la gestion de services informatiques, itSMF assure notamment la promotion du référentiel Itil (Information technology infrastructure library). www.itsmf.fr |