Vivéa fait la promotion de la certification de services

Par - Le 16 décembre 2009.

Vivéa, fonds d'assurance formation des entrepreneurs du vivant s'est associé à l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) pour promouvoir la certification des services auprès des entreprises du paysage, grâce à la diffusion de trois films réalisés dans les entreprises qui ont déjà fait la démarche.

Elles sont plus 70 à avoir mis en place une certification de services Qualicert. “Vivéa accompagne depuis plusieurs années les agriculteurs et les paysagistes dans ce type de démarche, explique Cécile Ghiringhelli, responsable de la communication de Vivéa. Le Grenelle de l'environnement la rend d'autant plus d'actualité, et nous sommes certains que de plus en plus d'entreprises vont vouloir être certifiées. Les films que nous avons réalisés présentent l'intérêt du dispositif avec pour cibles les professionnels, mais aussi les organismes de formation."

Cette certification des services n'est pas une chose nouvelle. Un partenariat existe depuis 2005 avec l'Unep et le Fafsea (Opca et Opacif des salariés des exploitations agricoles), qui a permis la mise en place d'un dispositif de formation accompagnant à cette certification de services des entreprises du paysage. Une première expérimentation avait été mise en place en Midi-Pyrénées. Ce dispositif est constitué de deux modules, l'un portant sur le choix de la certification, l'autre sur l'accompagnement des paysagistes vers elle : organisation de la communication, mesure de satisfaction des clients, etc.