Booster Academy, pour les métiers de la vente

Par - Le 01 mai 2010.

Conjuguer le recrutement, la formation et le placement au sein d'entreprises partenaires, telle est la formule originale “trois en un" de la société Booster Academy, qui se présente comme le premier centre d'entraînement intensif à la vente.

Évelyne Platnic-Cohen, qui l'a fondé en janvier 2008, a eu l'idée d'un concept novateur : créer un certificat équivalent aux TOEIC ou TOEFL (tests de niveaux d'anglais), mais dédié aux métiers de la vente. En France, “ces métiers sont dévalorisés, alors que la demande est forte, explique-t-elle. 200 000 créations d'emploi sont prévues d'ici 2013".
Pour être retenus, les candidats passent un véritable entretien et doivent démontrer leur motivation. Puis la pédagogie de Booster Academy repose sur l'acquisition de compétences évaluée selon une “grille de niveaux". Par ailleurs, la formation prend en compte les spécificités de chacun des candidats grâce à une évaluation de chaque stagiaire qui permet d'individualiser le “training intensif".

Le dispositif du centre est basé sur la “mise en pratique directe accompagnée", comprenant évaluations, simulations, jeux de rôles, séance de coaching vidéo. Un coach prépare et supervise les mises en situation, organise des débriefings et donne des conseils personnalisés. Les cours interactifs permettent de mettre à jour ses connaissances mais aussi de provoquer une prise de conscience et une réflexion sur le métier. Une attestation de niveau est délivrée aux stagiaires qui ont réussi à monter d'un “niveau".

“Le prix moyen de la formation est de 1 500 euros pour un volume d'heures moyen de 35 heures, indique la directrice. Chacun représente deux demi-journées avec un coach et quatre modules de e-learning."
Booster Academy travaille en particulier avec Pôle emploi dans le cadre d'un accord AFPR (“Action de formation préalable au recrutement"), mais aussi avec des ingénieurs, avocats, experts-comptables, médecins, à titre individuel, dans le cadre d'une reconversion ou d'une formation demandée par l'entreprise.

En 2009, “l'organisme a formé 500 stagiaires dont 130 personnes venant de Pôle Emploi qui ont toutes été embauchées", assure Évelyne Platnic-Cohen. Sur deux grands types de postes, répartis à égalité : vendeur en boutique et vendeur en B to B. Booster Academy compte 15 salariés et une quarantaine de consultants indépendants. La société a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,4 millions d'euros et prévoit 1,9 million cette année. Outre son centre parisien, Booster Academy vient d'ouvrir une structure à Bordeaux et devrait en ouvrir une autre en juin à Lille.

[(La "Grille de niveaux"

À son arrivée au centre, le stagiaire passe un test, via un entretien et un questionnaire, qui le positionne sur une grille recensant 12 “niveaux de compétences", détaille Évelyne Platnic-Cohen : de 1 à 3, il s'agit du niveau débutant (3 étant requis pour la relation client) ; les niveaux 4 à 6 concernent la formation des vendeurs “B to C" en boutique ; le 7 atteste des capacités à la vente en cycle long ; de 7 à 9, on entre dans un niveau confirmé, requis pour la vente “B to B" et la télévente ; enfin les niveaux 10 à 12 concernent la vente aux grands comptes.
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