Entretien avec Armel Guillet, directeur du développement et de la communication du Fongecif Île-de-France
Le projet pilote “Muteco77" : une plateforme téléphonique pour réaliser des diagnostics personnalisés
Par Sandrine Guédon - Le 16 janvier 2010.
Pourquoi avoir choisi la Seine-et-Marne pour cette expérimentation ?
Nous avons étudié la situation du département et croisé les données d'une étude de l'Oref, et nous avons constaté la vulnérabilité de ce territoire, surtout dans l'est et le sud du département. Plusieurs éléments s'ajoutent et créent une vraie fragilité économique : il s'agit d'une zone rurale, où il existe une forme de dépendance créée par la proximité des emplois avec le domicile des salariés et qui est d'autant plus forte que les transports en commun sont très limités, et où le niveau de formation initiale est faible, la majorité des demandeurs d'emploi ayant un niveau faible de qualification (leur nombre est plus élevé que la moyenne francilienne).
Quels services proposez-vous ?
Les entreprises et les salariés de Seine-et-Marne qui composent le numéro Azur 0810 85 57 57 entrent en contact avec une plateforme téléphonique qui réalise un diagnostic de leur situation et de leurs besoins. Ils y font part de leurs problématiques liées à une situation de tension économique ou de besoin en compétences pour ce qui est des entreprises, ou de reconversion, par exemple, pour les salariés. Une entreprise peut nous dire “je suis contraint d'envisager des licenciements, comment puis-je accompagner mes salariés ?" La plateforme établit un pré-diagnostic, oriente vers les dispositifs existants ou les meilleurs interlocuteurs, par exemple une CCI, un Opca, etc. Elle peut également proposer un rendez-vous dans l'entreprise pour un diagnostic plus approfondi qui conduira alors à des préconisations. L'idée globale des partenaires sociaux étant de faire en sorte que la formation professionnelle soit un levier pour accompagner ces situations.
Cette initiative ne nécessitera-t-elle pas une grande réactivité ?
Oui, c'est la seule expérience de ce type aujourd'hui avec trois collecteurs interprofessionnels, ce qui nous permet de toucher pratiquement toutes les entreprises du territoire et surtout de mettre en œuvre rapidement et plus directement les dispositifs avec des délais inhabituels, par exemple la mise en place rapide de réunions collectives. L'objectif est d'aller vite sur le terrain pour apporter des réponses concrètes aux entreprises et aux salariés, notamment en cas de risque avéré sur l'activité. Pour les questions individuelles, en fonction de la situation on cherchera à enclencher rapidement les mécaniques d'orientation et de formation. Pour le moment l'équipe est composée de trois personnes, en fonction du volume des appels et de la montée en puissance du dispositif, nous la ferons évoluer. Nous comptons également nous appuyer sur nos partenaires comme les maisons de l'emploi et bien sûr les conseillers de nos trois organismes qui sont déjà sur le terrain. L'expérimentation va durer trois au mois à la fin desquels nous évaluerons les suites à donner, notamment le déploiement territorial à l'échelle de la région.
[(Le Fongecif Île-de-France, Opcalia et Agefos-PME ont lancé le 18 janvier dernier un projet pilote en Seine-et-Marne destiné à accompagner les entreprises et les salariés. “Muteco77" propose une offre globale de services allant de l'information au financement d'actions de formation, en passant par le conseil et l'accompagnement. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la convention du 16 avril 2009, signée entre l'État, le Conseil régional et les partenaires sociaux de la région.
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