Entretien avec Nicolas Duplessis, chef de projet de l'Ericsson Academy et spécialiste RH chez Ericsson France

“Nous devons former au mieux et au plus vite tous nos collaborateurs"

Par - Le 16 février 2010.

À quoi répond le lancement de l'Ericsson Academy ?

Il s'agit d'un projet propre au groupe Ericsson, mené par le siège social situé à Stockholm (Suède). Le constat a été le suivant : nous devons être réactifs dans le domaine de la haute technologie. À ce titre, nous devons former au mieux et au plus vite tous nos collaborateurs. De notre côté, nous avons dans un premier temps communiqué en interne mi-janvier 2010 sur ce projet. Nous sommes en phase active de mise en place progressive de l'Ericsson Academy dans toutes les entités Ericsson France, qui rassemblent au total 550 salariés.

Indépendamment du plan de formation ?

Par rapport à notre plan de formation, il s'agit d'un processus complémentaire qui permet au collaborateur de se former soi-même et d'accéder directement à des contenus de formation, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Les contenus pédagogiques se présentent sous diverses formes : vidéos, articles, auto-formation en ligne, webcasts, forums de discussions d'experts en lien avec une fonction donnée, etc.

Quels sont les thèmes d'ores et déjà au programme ?

Les formations concernent trois grands thèmes : le portefeuille de produits Ericsson (visant à développer les compétences techniques de manière réactive), les postes de travail, et la formation pour tous sous forme de “mind test" et de vidéos qui, pendant trois minutes, diffusent des conseils pratiques de grands dirigeants. De plus, par le biais de cet outil, les collaborateurs peuvent assister en ligne à des conférences, d'une durée d'une heure, données par des professeurs de Harvard Business School sur le thème principale de l'innovation. Deux conférences sont d'ores et déjà en ligne et une troisième sera disponible en mars prochain. La plate-forme Ericsson Academy permet également de centraliser tous les outils de formation e-learning.

Vous ambitionnez de toucher l'ensemble des collaborateurs...

Oui, après l'étape de la communication en interne, la prochaine va permettre d'assurer un relais au sein de chaque équipe, avec une mise en avant de chaque contenu de formation. Le relais s'effectue avec l'aide des managers qui vont appréhender les besoins en formation de leurs équipes et échanger avec leurs collaborateurs afin d'organiser des sessions d'accès à la plateforme. Nous avons trois types de collaborateurs. Une partie de l'effectif est localisée à Massy (conception de réseaux, intégration de réseaux, marketing, etc.). Des collaborateurs réalisent des prestations chez les opérateurs (consulting) et d'autres procèdent à une activité de déploiement des antennes radio chez nos clients.

Allez-vous préparer des statistiques sur l'utilisation de la plateforme et le suivi des formations ?

Pour le moment, nous ne pouvons pas en élaborer, dans la mesure où nous sommes toujours dans la période de lancement. Des étapes sont encore à valider pour piloter l'outil de près. Il y aura tout d'abord un suivi local avec les managers et les RH visant à recueillir des témoignages et ainsi estimer l'apport de suppléments en matière de formation. Fin novembre 2010 constitue l'ouverture mondiale de la plateforme, ce qui signifie que chaque entité doit communiquer à son échelon local et faire la promotion de l'Ericsson Academy. Le but de la plateforme est donc bien de répondre à un besoin global. Il s'agit d'apporter un complément aux formations déjà existantes. Chaque mois, un nouveau contenu sera mis en ligne pour répondre aux besoins techniques et technologiques et ainsi être en pointe et maîtriser au mieux notre fonction.