Handicap : Adhara forme le personnel d'Air France

Par - Le 01 mai 2010.

Le réseau de formation en informatique Adhara accompagne le pôle handicap et ressources humaines d'Air France dans la mise en œuvre de formations dédiées à son personnel en situation de handicap.
Afin de permettre à ses collaborateurs handicapés de mieux utiliser l'outil informatique, Air France s'est appuyée sur un organisme de formation expert dans la fourniture de cursus certifiants et spécialement développés pour les travailleurs handicapés. À ce jour, 42 travailleurs de l'Ésat (Établissement et service d'aide par la travail) Dumonteil, à Paris, salariés d'Air France, ont ainsi participé à plusieurs cursus de formations informatiques de différents niveaux : “Facilitexte" et PCIE (passeport de compétences informatiques européen).

Facilitexte permet l'accès aux outils de bureautique par une ergonomie simplifiée. Quant au PCIE, il certifie l'acquisition de la pratique informatique dans un contexte d'entreprise ; ce certificat est reconnu par l'État et, au-delà, à l'échelle européenne. Ces cursus, dispensés par l'organisme habilité Adhara Lyon Masset, dirigé par Jean-Marc Rougny, s'inscrivent dans des cycles de formation de 36 à 90 heures. Les enseignements portent sur la découverte de l'utilisation de la bureautique à l'aide de Facilitexte. Quant au passage des modules PCIE, il s'effectue sur les suites Offices. Les formations se déroulent dans des salles spécifiquement aménagées au sein des Ésat.

Pour Daniel Merlin, l'un des acteurs opérationnels de la mission handicap d'Air France, “la responsabilité des entreprises ne se limite pas à des relations commerciales avec le secteur protégé et adapté. Nous devons, comme pour les salariés d'Air France, placer la personne en situation de handicap au centre de notre action. Cela passe par des partenariats tel que celui-ci, des financements de VAE ou encore le développement des filières métiers avec le réseau Gésat (Groupement national des etablissements et services d'aide par le travail)1. C'est tout le sens de l'engagement d'Air France". De son côté, Amandine Le Meur, formatrice spécialisée dans le handicap chez Adhara, souligne que “la connaissance informatique est, pour la personne en difficulté, un véritable tremplin vers le retour à l'emploi. La formation est donc une clé de reconnaissance et de valorisation du travailleur".

Quant au réseau Adhara Informatique, il compte plus de 70 centres de formation en France pour 450 formateurs permanents et environ 100 000 stagiaires formés par an. “D'ici 2011, nous espérons ouvrir une trentaine de centres de formation supplémentaires, indique Cécile Dugachard, déléguée générale d'Adhara. Avec aussi une stratégie de développement à l'international."