Hoya France lance un service de téléformation pour les opticiens

Par - Le 01 mai 2010.

Afin de sensibiliser ses clients opticiens à l'utilisation de son nouveau traitement antireflet “hi-vision long life" garanti trois ans, le groupe Hoya, deuxième verrier mondial, vient de déployer en France un programme de téléformation à grande échelle.

Après avoir défini un cahier des charges très précis sur le type d'infrastructure de formation recherchée, Hoya a opté pour l'offre de l'éditeur Kadrige, déjà bien implanté dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique et de l'optique. Sur un marché particulièrement technique et concurrentiel, Hoya joue la carte de la qualité et de la proximité.

Concrètement, les formations à distance, gratuites et personnalisées, se déroulent dans les magasins même des opticiens, sur rendez-vous téléphonique, pour une durée de 20 à 30 minutes. Une plateforme web, s'appuyant sur les technologies de Kadrige, sert de support visuel commun à la formation orale. Ce dispositif, qui permet de maintenir les équipes sur le point de vente, s'accommode des impératifs du magasin : en cas d'affluence de clients, les sessions peuvent être interrompues puis reprises ultérieurement. Il est également possible d'organiser plusieurs sessions par point de vente.

Selon Hoya, cette téléformation répond à un vrai besoin : “Nous expliquons aux opticiens pourquoi cet antireflet répond aux attentes des porteurs, quelles sont ses performances en termes de résistance, hydrophobie, antisalissure, durabilité, etc., et comment le vendre, souligne Laurence Viardot, directrice marketing de Hoya France. L'opticien a ainsi une meilleure connaissance du produit, les porteurs se font conseiller par un professionnel sûr de lui, et l'équipement est ainsi valorisé." Ces formations se veulent par ailleurs personnalisées : “Nous ne proposons pas de l'e-learning, mais une vraie prise en main, une vraie relation humaine, précise Laurence Viardot. Nos téléformatrices adaptent les données aux particularités du point de vente et donnent des réponses concrètes à des vrais cas pratiques."

Pour l'heure, Hoya France dispose de quatre téléformatrices. Au premier trimestre 2010, 1 000 sessions de formation ont déjà eu lieu dans nombre de grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse, Versailles, Nantes, Bordeaux, Marseille).

Afin de garantir le succès de cette opération, Kadrige a accompagné Hoya France dans l'intégralité du projet : paramétrage de la plateforme web Kadrige, réflexion sur les contenus et les formats, etc. Il est vrai que Kadrige est l'un des spécialistes européens de solutions de visites médicales à distance et de web conférences en mode “SaaS" [ 1 ]Software as a service, “logiciel en tant que service".. Kadrige propose ainsi des solutions logicielles destinées à équiper les forces de vente des industriels de la santé, leur permettant de faire évoluer le modèle de visite médicale classique vers un modèle “hybride" plus rentable. Une approche qui permet aux délégués de réaliser à la fois la promotion des médicaments en face à face auprès des professionnels de santé et à distance par un couplage internet et téléphone. Créé en 2002, Kadrige emploie aujourd'hui près de 50 personnes et compte parmi ses clients plusieurs des 20 plus grands groupes pharmaceutiques.

Notes   [ + ]

1. Software as a service, “logiciel en tant que service".