In'Tech Info : le portfolio électronique, clé de l'insertion professionnelle

Par - Le 01 novembre 2010.

Outil répandu dans certains secteurs, notamment artistiques, le portfolio est en passe de devenir un outil majeur pour l'insertion professionnelle des jeunes. En alliant ce principe avec les nouveaux outils numériques, In'Tech Info (groupe Ésiea, école supérieure d'ingénierie informatique), en a fait un élément essentiel de la professionnalisation de ses apprenants.

“Nous sommes un institut encore jeune, prévient Philippe Volle, directeur d'In'Tech Info et directeur général adjoint du groupe Ésiea, notre première promotion a débuté en 2002 et a terminé son cycle en 2007. Afin de développer l'approche la plus « itérative » possible et de permettre à nos apprenants d'enrichir leur palette de savoir-faire et de compétences, nous avons fait le choix de leur faire réaliser, non un mémoire, mais un portfolio complet."

Formant des experts en ingénierie logiciels et des ingénieurs systèmes et réseaux, In'Tech Info propose une pédagogie particulière basée sur l'“apprentissage par l'action" avec, en fin de cursus, l'obtention d'un titre de niveau I. “Les portfolios, souligne le directeur de l'institut, s'articulent en trois dimensions : les compétences, l'expérience et le parcours et, enfin, les réalisations." Ces trois thématiques représentent les “piliers" qu'il appartient à l'apprenant de savoir rendre interactifs, afin de mettre en valeur à la fois les expériences acquises en alternance et les compétences techniques acquises.

ENTRAÎNEMENT AUX ENTRETIENS D'EMBAUCHE

“Les apprenants sont libres d'organiser leur portfolio comme ils le souhaitent, souligne Philippe Volle, et cette organisation, qu'ils ont librement consenti, se révèle souvent révélatrice de leurs attentes et de leurs ambitions. Tel choisira de mettre en avant sa rigueur, tel autre, sa créativité et ses productions graphiques, etc." Un choix qui s'est logiquement imposé de par la nature en alternance du cursus proposé par In'Tech Info. “De plus, précise le directeur général adjoint du groupe Ésiea, la présentation du portfolio devant le jury, en fin de cycle, permet aux apprenants de s'inscrire dans une démarche de communication. D'une certaine manière, ils se présentent un miroir à eux-mêmes. Beaucoup voient cet exercice comme un entraînement à leurs futurs entretiens d'embauche."