Incenteam, le jeu au service du team building

Par - Le 16 décembre 2010.

La science-fiction ou le western sont-ils des domaines qu'un coach est susceptible d'utiliser afin d'améliorer le travail en équipe ou la performance d'un groupe de managers ? Pour Christian Ménard, directeur d'Incenteam, entreprise d'animation événementielle et de création de modes de coaching ludo-pédagogique, la réponse est clairement oui.

“L'intervention d'Incenteam au sein d'une entreprise consiste à amener les participants à vivre une expérience au travers de jeux de management." Des jeux de rôles à destination des décideurs ? Non, la démarche d'Incenteam se veut beaucoup plus tournée vers la construction d'un esprit d'équipe, la performance des managers ou, plus généralement, des applications de type team building. “Nous ne sommes pas formateurs au sens où nous n'apportons pas réellement de solutions à une problématique d'apprentissage donnée, indique Christian Ménard. Au contraire, au travers des animations expérientielles que nous organisons, nous permettons aux managers de communiquer ensemble pour déterminer eux-mêmes les solutions à mettre en œuvre au sein de leurs entreprises. Nous faisons en sorte de renforcer le team building, à eux, ensuite de trouver leurs propres réglages."

Car, au-delà de l'aspect purement ludique qui transforme temporairement les managers en aventuriers du système solaire ou en ingénieurs navals (voir encadré), les objectifs recherchés par les DRH des clients d'Incenteam (parmi lesquels on compte L'Oréal, Sanofi, Bouygues ou Carrefour) demeurent avant tout la synergie, l'efficacité collective, la communication et l'échange. “Nos séances durent environ deux heures, précise le directeur d'Incenteam, et peuvent concerner des groupes de 12 à 4 000 personnes. Pour certains de nos clients récurrents, nous animons parfois dix ou quinze séances par an. En moyenne, Incenteam anime deux ou trois séminaires ou séances d'animation expérientielles par semaine." Une demande qui ne cesse de croître, puisque la dimension ludique des activités d'Incenteam permet aux équipes de managers de développer une cohérence interne, qu'ils pourront ensuite transmettre à leurs collaborateurs. Récemment, Incenteam a créé plusieurs nouvelles animations, basées, cette fois, sur la conception musicale : “Team Opera", avec l'œuvre de Verdi, et “Cantare" qui consiste à concevoir une chanson d'entreprise.

WINDJAMMER", UN JEU INCENTEAM

Simulation ludique visant à améliorer la productivité et visant à l'adaptation des cadres à une adaptation à des marchés changeants, “Windjammer" est conçu pour cinq équipes. Interprétant des concepteurs de voiliers, les participants disposent de plusieurs séries de cordes et de mousquetons (de couleurs différentes) et d'une certaine somme d'argent fictif. L'objectif, pour les différentes équipes, est de se procurer les matières premières, puis de fabriquer un maximum de produits pour répondre aux fluctuations de la demande du marché (simulées par les consignes des coachs). Renforcement des partenariats inter équipes, négociation et gestion des ressources sont donc au rendez-vous lors de ce jeu, qui se déroule sous la pression constante du temps et du cycle du marché.