InterMife : priorité “aux valeurs éducatives, plutôt qu'aux valeurs évaluatives"

Par - Le 01 mars 2010.

“Pouvons-nous trouver du sens à ces mutations qui s'accélèrent et sommes-nous capables de les maîtriser ?", s'est interrogé Gaston Paravy, président du réseau InterMife, lors de la clôture, vendredi 29 janvier à Arles. Dès lors, “ne faudrait-il pas, lors des prochains débats de la 12e Université d'hiver de la formation professionnelle, valoriser les résultats des structures animées de valeurs éducatives plutôt que de valeurs strictement évaluatives ?", s'est interrogé Gaston Paravy.

Quant à Agnès Berjon, secrétaire générale du réseau InterMife, elle a insisté sur “la façon de réagir aux effets de la crise". Réagir “non seulement par la mise en place de dispositifs, d'actions en faveur des publics fragilisés, mais aussi par un approfondissement du sens de nos pratiques", a-t-elle précisé. Relevant que le rapport Guégot sur l'orientation “insiste sur la construction d'une offre de service lisible, plus professionnalisée et labellisée". Ces textes rejoignent la pratique des Mife, déclinée dans une charte nationale signée en 2000, sous l'appellation de “guidance professionnelle personnalisée". Pratique étayée par des fondements conceptuels qui peuvent se résumer par “apprendre à penser son expérience en vue d'un changement professionnel".