Interprofessionnel - Opcalia dresse un bilan positif de l'expérimentation de “Trajectoires"
Par Sandrine Guédon - Le 16 février 2010.
“Accompagner et sensibiliser les entreprises à la gestion des âges." Tel est l'objectif de “Trajectoires", dispositif mis en place pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des entretiens de seconde partie de carrière créés par l'Ani (accord national interprofessionnel) du 13 octobre 2005 sur le maintien et le retour à l'emploi des seniors.
Comme l'explique Alexia Develay, chef du projet “Trajectoires" à Opcalia Rhône-Alpes, le dispositif a permis d'accompagner chefs d'entreprise et salariés dans cette réflexion. Ce projet qui s'est déroulé entre le 1er janvier 2008 et le 30 septembre 2009 est une idée d'Opcalia Rhône-Alpes qui, vu le peu de retour sur son territoire, a proposé le dispositif à tous les membres du réseau interprofessionnel. Sur les 27 délégations régionales de l'Opca, 13 se sont positionnés sur l'expérimentation. Au cours de cette période, 275 stagiaires issus de 180 entreprises ont été formés.
Financé par le Fup (Fonds unique de péréquation), le dispositif est organisé en deux temps, explique Alexia Develay. Deux phases bien définies qui s'articulent autour de la formation et de la mise en place des entretiens de deuxième partie de carrière. En effet, “managers et responsables RH ont été formés à la gestion des âges et à l'utilisation de ces entretiens, qui, à l'époque, étaient très méconnus des entreprises. Opcalia a ainsi introduit un débat. Nous avons dit aux entreprises : échangez avec vos collaborateurs et engagez un dialogue sur leur carrière, intégrez les plus de 45 ans dans une logique de ressources humaines", poursuit Alexia Develay. L'idée étant d'inciter les chefs d'entreprise à prendre l'initiative d'un tel débat grâce à des formations sur les techniques de l'entretien de deuxième partie de carrière. Ces actions ont duré une journée et demi, suivi d'une “intersession" de six semaines, destinée à conduire une expérimentation au sein de l'entreprise. À la fin de cette période, les managers et responsables RH ont partagé leurs expériences. Ce qui a conduit à la deuxième phase du dispositif : l'accompagnement dans la mise en place concrète d'actions au bénéfice de leurs collaborateurs de plus de 45 ans. 68 % des entreprises ont engagé des entretiens à l'issue de leur formation.
De la sorte, Opcalia a devancé la loi de finances de la sécurité sociale de 2009, qui a rendu obligatoire la conduite des entretiens de deuxième partie de carrière. “Nous avons permis aux entreprises de mettre le pied à l'étrier en matière de gestion des âges. Beaucoup s'intéressent à présent à la gestion de carrière de leurs salariés de plus de 45 ans et intègrent l'entretien dans le plan d'action seniors."
[(Le bilan de “Trajectoires" est jugé positif par Opcalia : suite à la formation préalable, 27 % des entreprises concernées ont engagé une démarche systématique de mise en place d'entretiens en direction des plus de 45 ans ; 41% ont réalisé de un à trois entretiens à titre expérimental ; près d'un tiers seulement n'ont pas encore procédé à leur mise en place. Plus des deux tiers des salariés ont été informés de leur conduite par leur hiérarchie ; deux tiers des salariés sollicités se sont déclarés volontaires “pour faire le point" ; un tiers n'a manifesté aucune attente particulière avant le début de cet entretien.
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